et signent une convention

Le 12 avril 2024, a marqué un moment clé pour la ville de Castelnau-de-Médoc : le Conseil Départemental de la Gironde et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ont signé la toute première « Convention territoriale d’exercice concerté des compétences » du Médoc. Cette convention est un accord entre le CCAS et le Département pour accroitre leur entente et renforcer leur partenariat. Elle officialise leur souhait de continuer à travailler ensemble pour encourager plus de solidarité, accompagner les habitants et développer les projets locaux.


Signature CTEC Castelnau 2 copyEric Arrigoni, maire de Castelnau-de-Médoc et président du CCAS, et Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, ont signé cette convention en présence de Pascale Got, conseillère départementale, Nathalie Lacour Broussard, Adjointe à la vie sociale à Castelnau, Sophie Borderie, directrice du Pôle territorial des solidarités à Castelnau, Marie-Louise Pourchasse, directrice du CCAS, des élus, agents et partenaires œuvrant dans le domaine des solidarités.

La signature de cette convention va renforcer la collaboration entre le CCAS et le Département de la Gironde qui existe depuis de nombreuses années. Ensemble, ils se concentreront sur des problèmes cruciaux, sur des thématiques bien précises comme le logement, afin de trouver des solutions les plus adaptées pour les habitants confrontés à certaines difficultés.

Un partenariat de longue date

Le CCAS de Castelnau-de-Médoc joue un rôle essentiel dans la vie des habitants CCASdepuis plus de 15 ans : il est le premier service de proximité vers lequel se dirigent les habitants. C’est l’un des seuls CCAS professionnalisés du Médoc avec dans ses effectifs une travailleuse sociale. Au fil des ans, compte tenu de l’évolution de la commune et de l’augmentation de son nombre d’habitants, les missions du CCAS ont considérablement évolué. En plus de ses services habituels (accompagnement des habitants dans chaque étape de la vie), le CCAS développe la politique sociale de la ville en s'engageant dans des projets impactant, en créant des partenariats, en animant la commune.
Par exemple :
- En 2021, le CCAS a créé la Cabane aux Partages, Espace de Vie sociale pour les habitants,
- En 2023, le CCAS a installé un Frigo Zero gaspi pour aider les personnes en situation de précarité et lutter contre le gaspillage alimentaire
- Depuis quelques années, le CCAS porte le projet avec ses partenaires de construction du Hameau des Familles, résidence intergénérationnelle pour tous qui verra le jour en 2024.

departement girondeCes projets n’auraient pas pu voir le jour sans l’aide du Département de la Gironde. Partenaire de longue, le Département soutient le CCAS tant dans l’accompagnement des habitants (grâce à la coopération avec des travailleurs sociaux, à la présence d’un Pôle Territorial des Solidarités à Castelnau), que dans la mise en œuvre de ses projets (cités précédemment).

La comme et le Département espèrent que cette première convention mènera à d’autres partenariats dans divers domaines.

Signature CTEC Castelnau 1Photo : Danielle Monge - Sud Ouest