toutes les infos

Le chantier du Hameau des Familles va commencer !

La toute première réunion de chantier du Hameau des Familles avait lieu le lundi 3 juillet 2023 !

Cette 1ère réunion fut un moment clé du projet puisqu’elle a permis de rassembler tous les acteurs du chantier afin d’orchestrer et coordonner au mieux les travaux pour veiller à leur bon déroulement.
Etaient présents autour de la table la mairie et Aquitanis, porteurs du projet, le cabinet d’architecte Dauphins ainsi que toutes les entreprises retenues pour réaliser le projet (entreprises de gros œuvre électricité, menuiserie, aménagement paysager…).

Elle a également permis d’affiner la planification du chantier qui commence officiellement le mercredi 5 juillet 2023. Les premières interventions sur site auront lieu courant juillet. Elles auront un impact sur la circulation à la sortie de l’avenue du stade : vous serez tenus informés en temps voulu de chaque modification de circulation.

IMG 3850 Réunion de chantier du Hameau le 3 juillet 2023

Pendant le chantier :

Afin de permettre le déplacement des véhicules de chantier la circulation pourra être alternée avec les camions a la sortie de l'avenue du stade. Une signalisation sera mise en place par les entreprises réalisant les travaux.

Les piétons et cyclistes pourront continuer à emprunter la piste cyclable et le trottoir, et le stationnement sera maintenu sur l'avenue du stade. Nous appelons à la plus grande vigilance aux abords du site.

travaux av du stade chantier hameau

Le Hameau devrait être livré fin 2024 (selon avancement du chantier).

Pour rappel, il sera installé avenue du stade, à la place de l’ancien terrain de foot devenu obsolète.
Vous l’aurez d’ailleurs peut-être remarqué, un panneau informatif du projet du Hameau des Familles a été installé il y a quelques semaines sur site !

Rappel du projet du Hameau des Familles :
Le Hameau, co-construit avec Aquitanis, sera un espace constitué d’une résidence à vocation seniors, avec 26 logements et des espaces communs pour les associations castelnaudaises. Il prendra place sur l’avenue du Stade, à la place de l’ancien stade de football entre la maison médicale, l’école de la Jalle l’école la Charmille et le parc des deux jalles, et sera pensé comme un parc. Il sera construit avec des matériaux naturels et respectueux de l’environnement. Véritable lieu de vie, il pourra accueillir et créer une synergie entre les habitants, les associations, les bénévoles, la Cabane aux Partages et tous ceux qui souhaitent.
Les bureaux du Centre Communal d’Action Sociale y seront délocalisés et agrandis.
Initialement, l’équipe municipale avait pour projet de réaliser à Castelnau-de-Médoc une Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie. Ce projet a évolué pour devenir celui du Hameau des Familles mais garde son objectif principal : créer un lieu solidaire et partagé.

Rappel du contexte :
Le Hameau des Familles est un projet qui devrait répondre à un besoin exprimé par les Castelnaudais depuis quelques années.
En effet, la commune de Castelnau voit sa démographie évoluer nettement. Le Schéma de COhérence Territoriale Médoc, appelé SCoT, prévoit qu’à l’horizon 2026 la commune comptera près de 6 000 habitants. Actuellement, elle en compte presque 5 000. Cet accroissement de population, même s’il est maîtrisé et anticipé dans le Plan Local d'Urbanisme, est naturellement générateur de nouveaux besoins en équipements publics et en habitations. Afin d’adapter au mieux les équipements publics à cette évolution, la Municipalité a choisi en 2019 de mener une Etude de programmation urbaine avec Aquitanis, opérateur public de l'habitat. Les habitants et acteurs du territoire ont naturellement été associés à cette étude qui a eu pour objectif de définir les projets d'aménagement de la commune afin de répondre à leurs besoins. La construction du Hameau des Familles découle de cette étude.
Le projet s’inscrira dans le dispositif « éco-quartier ». Le souhait de la Municipalité est d’en faire un lieu exemplaire sur le choix des matériaux, construit dans une démarche environnementale, intégré dans un environnement pensé et réfléchi comme un second parc. Il sera accessible depuis le parc des deux Jalles grâce à un nouveau franchissement de la Jalle, du côté de la Maison Médicale.
Le projet prévoit également la création d’un théâtre de verdure. L’ancien stade de football faisant plus d’un hectare, une valorisation de la partie restante est à l'étude pour un projet mêlant habitations et équipements collectifs. Ce projet respecterait un cahier des charges très strict, avec des critères incontournables tels que la conservation au maximum possible des espaces verts et la création de cheminements doux.

Restez informés de l’avancée du projet sur notre site internet et page Facebook !