Eau potable, eaux usées, eaux pluviales, eau de baignade, le thème de l’eau mérite un traitement particulier par l’enjeu fondamental qu’il représente en terme de protection de l’environnement.

La commune de Castelnau de Médoc participe à la gestion du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau potable et d'Assainissement (SIAEPA). Ce syndicat regroupe les communes de Castelnau de Médoc, Avensan, Moulis en Médoc, Listrac-Médoc et Salaunes. Il a pour mission essentielle de contrôler le prix mais ainsi la qualité de l'eau consommée.

Sur le même registre, la commune est présente en tant que Membre du Bureau du Syndicat Mixte du Bassin Versant des Jalles de Castelnau et du Cartillon (SMBVJCC) dont le siège est situé sur la commune d'Arcins. Ce syndicat gère particulièrement les 150 kilomètres de cours d'eau traversant le territoire.

Les bonnes pratiques de l'utilisation de l'eau

A la maison

• je prends des douches d’une durée raisonnable (idéalement 4 minutes) plutôt que des bains
  • je ne laisse pas couler l’eau pendant la vaisselle (utiliser une bassine), le savonnage, le brossage des dents, le rasage
  • je relève régulièrement mon compteur d’eau : il ne doit pas tourner quand personne n’utilise de l’eau à la maison ;
  • je coupe l’arrivée d’eau quand je m’absente longtemps
  • j’utilise à pleine charge l’électroménager (lave-linge, lave-vaisselle)

Pour mon jardin

• je laisse jaunir la pelouse