Le frelon asiatique


frelon-asiatique
Observé pour la première fois, en novembre 2005, dans le Lot-et-Garonne, le frelon asiatique est aujourd'’hui très présent en Gironde et dans la plus grande partie de l'’Aquitaine.

L'’animal ne montre pas de signe d'’agressivité particulière vis-à-vis de l'’homme (peu de cas de piqûres ont été recensées). Il n’'a pas non plus été constaté de dégâts significatifs sur les végétaux et les fruits. Toutefois, la forte augmentation de frelons pourrait avoir à terme un impact sur la population d'’abeilles dont ils se nourrissent et la pollinisation.

Connu depuis son arrivée en Aquitaine en 2004 en provenance du sud-est asiatique, ce frelon  du nom de Vespa Velutina est particulièrement présent en Gironde où nous avons enregistré une recrudescence de cet hyménoptère depuis 2008.

Cette espèce semble particulièrement bien adaptée à notre climat. Les nids de ce frelon sont souvent localisés en haut des arbres, à des hauteurs pouvant atteindre 20 à 30 mètres mais il n'’est pas rare de trouver quelques nids dans des haies ou au ras du sol. Au printemps, il est fréquent de trouver des nids primaires dans des endroits abrités (avant-toits, chevrons).

Pour ceux qui n’'en n'’ont pas l'’habitude, c'’est à l'’automne et au moment de la chute des feuilles que les nids sont le plus visibles.

Vous êtes tous au courant des dégâts réalisés par ce frelon :

- au niveau des ruches où il prélève les abeilles et anéantit les colonies
- étant « viandard », il s’attaque aussi au poisson (crevettes, thon), à la viande et aux fruits (fortes mandibules)
- il consomme aussi une grande quantité d'’insectes de tous genres, ce qui appauvrit l'’entomofaune et risque de désertifier notre région par absence de pollinisation.

 
un-nid-de-frelon-asiatique

Comment piéger le frelon asiatique ?

Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'’une bouteille en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont cette partie sera placée à l'’envers pour faire entonnoir.

Au fond de cette bouteille on disposera :

- une demi canette de bière brune de préférence
- un peu de vin blanc ou de Picon
- un peu de sirop de cassis

Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50 m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance). Il peut également être placé sur un balcon. Dans les terrains vagues, il semble que deux à trois pièges à l'’hectare suffisent, mais par ailleurs plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances d'’en capturer.

Du 15 Février au 1er Mai, vous allez piéger des fondatrices de frelons asiatiques. Passée cette période, vous risquez de piéger de nombreuses autres espèces non nuisibles.

Aidez les apiculteurs et l'’ensemble des citoyens
 à faire baisser la population du frelon asiatique.


C'’est un geste citoyen et apolitique qui concerne tout le monde ; faites-le savoir auprès de vos voisins et amis s'’ils n’ont pas reçu ce message.

Pour les personnes qui amorcent actuellement des travaux scientifiques sur ce frelon, ayez l'’amabilité d'indiquer chaque semaine le nombre d'’individus que vous aurez piégés et de nous informer s’il y a eu des accidents liés au frelon :

G.D.S.A. et les Syndicats Apicoles de la Gironde

Téléphone : 05 56 87 27 54

E-mail : gdsa33.frelon@orange.fr



La scolie



La scolie

Nom scientifique : Scolia flavifrons
Caractères distinctifs : 25-40mm de long, noir, très velu, avec quatre tâches jaunes sur l’abdomen. Il s’agit d’un des plus grands hyménoptères d’Europe.

La scolie des jardins est le plus grand hyménoptère de France. A ce titre, elle peut être confondue avec le frelon asiatique. C’est une espèce totalement pacifique, même si elle dispose d’un dard. Notons qu'elle participe à la pollinisation des fleurs.

 

  • Identification

La scolie a un corps velu noir et jaune, des pattes épineuses, et une grosse tâche jaune sur le sommet de sa tête (figure 1 à 3).

Sa taille peut dépasser 40 mm, et son envergure ailes déployées 60 mm. Elle est plus grande que le frelon asiatique.

 

  • Nid et emplacement

Les scolies ne bâtissent pas de nid. Ce sont des parasitoïdes. La femelle paralyse des scarabées (rhinocéros) à l’aide de son dard, puis pond un œuf dedans. Le scarabée servira de garde-manger à la future larve.

 

  • Action

La scolie est inoffensive pour l’homme et utile à la pollinisation. Aucune action n’est à entreprendre lorsqu’elle est identifiée.



Scolie Renier Luc
En savoir plus :
https://www.medoc-rapide-services.fr/article-la-scolie-a-front-jaune-attention-a-ne-pas-confondre-avec-le-frelon-europeen-117428061.htm

Le papillon « ravageur de palmiers »

Le papillon ravageur de palmier

Nnom scientifique : Paysandisia archon

C'est un grand papillon de 9 à 11 cm d'envergure. Ses ailes sont vert-bronze foncé striées de brun, les antérieures sont rouge orangé brillant avec des marques noir et blanc. La chenille est grosse, blanchâtre et grasse. Longue de 8 à 10 cm, elle se nourrit des tiges et des troncs des palmiers.
Évolution : Dépérissement du palmier
Plantes sensibles : Palmier, Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis
Périodes d'attaque : Eté

Il apparait que la lutte est régie par l’arrêté du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du 21 juillet 2010 (consultable sur www.legifrance.gouv.fr ).
Le traitement et la lutte se fait d’abord à l’échelle de chacun.

Chaque propriétaire privé touché doit déclarer le foyer au service du Ministère de l’agriculture en charge de la protection des végétaux sur le département (SRAL).

DEMARCHES A SUIVRE :

1. Déclarer le foyer au service du Ministère de l’agriculture en charge de la protection des végétaux sur le département (SRAL) : https://agriculture-portail.6tzen.fr/loc_fr/default/requests/sldraaf
Il recevra alors un courrier de Notification de mesure administrative et disposera d’un délai de 15 jours pour mettre en place une lutte curative (en respectant le protocole défini en annexe de l’arrêté national de lutte, seules deux méthodes sont autorisées : abattage ou assainissement).
2. Contacter une entreprise habilitée à intervenir sur un foyer. Dans un délai de 15 jours - Choisir une entreprise reconnue apte à intervenir sur palmiers (liste disponible sur le site Internet de la Draaf ). Demander plusieurs devis et essayer de se grouper entre résidents d'un même quartier pour faire baisser le montant de la facture. Demander à l'entreprise son habilitation.
3. Transmettre au SRAL l’avis de destruction de foyer présent en dernière page du courrier de Notification de mesure administrative - Dans un délai de 3 jours maximum avant le début du chantier. Toutes manipulations sur un palmier malade est interdite car elle peut entrainer une contamination des arbres environnant.

Concernant les moyens de lutte, la gestion se fait de manière localisée sur un ou plusieurs arbres infectés par différents moyens de lutte mais un professionnel saura adapter la méthode la plus efficace et règlementaire.

En savoir plus : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/papillon-du-palmier-paysandisia-archon-lutte-traitement

papillon du palmier