Tous à vélo !

La Commune de Castelnau de Médoc propose une aide à l’acquisition de vélos électriques.
Dans une démarche éco-responsable de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la commune de Castelnau de Médoc souhaite développer une politique de mobilité en faveur de la marche et du vélo. Ainsi, pour inciter les Castelnaudais à se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture, la commune a instauré une aide financière en complément d’une aide de l’Etat, permettant de contribuer au financement d’un vélo à assistance électrique. L’aide financière peut s’élever jusqu’à 100 euros.

Vous souhaitez bénéficier de cette aide ?

1. Remplissez le formulaire « Bonus Vélo » disponible ci-dessous ou à l’accueil de la mairie de Castelnau (20 rue du château).
2. Une fois le questionnaire rempli et les pièces à joindre compilées, rapportez le dossier en mairie.
Il sera traité par le CCAS qui définira si l’aide peut être accordée ou non.
3. Si l’aide est accordée, vous pourrez renvoyer votre dossier à l’Agence de services et de paiement (ASP) pour bénéficier de l’aide complémentaire de l’Etat.

Les conditions  pour obtenir l’aide sont les suivantes :
être majeur ;
être domicilié à Castelnau ;
avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 € l'année précédant l'acquisition du vélo ;
Le vélo doit :
être neuf ;
ne pas utiliser de batterie au plomb ;
être un cycle à pédalage assisté selon la définition du code de la route ;
ne pas être cédé par l'acquéreur dans l'année suivant son acquisition.
La demande d'aide doit être effectuée via un formulaire spécifique au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du vélo.
Le  bonus pour l'achat d'un vélo électrique ne peut être obtenu qu'une seule fois.

Plus d’informations sur ce dispositif : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

Castelnau à vélo

Une démarche éco-responsable dans la continuité des actions menées par la collectivité
Depuis quelques années, la Commune de Castelnau de Médoc est engagée dans une démarche écoresponsable et favorise les déplacements à pied ou à vélo. Pour cela, la Municipalité a mené plusieurs actions de réaménagement des voies, ou de création de cheminements doux :
- Aménagement d’une voix verte sur l’avenue Pasteur en 2021
- Création de la continuité de la piste cyclable pour une meilleure circulation des piétons avenue du stade en 2020
- Création d’une bande piétonne chemin de Bernones en 2019
- Création d’une « zone de rencontre », espace partagé entre cyclistes, piétons et automobilistes avec limitation de circulation à 20km sur la rue du château et la place de l’église en 2018
- Passage en zone 30km avec priorité aux cyclistes sur la rue de la Fontaine en 2018
- Passage de la Rue de l’Eglise en une rue 100% piétonne en 2017
- Création d'une "zone de rencontre" rue des Pas Perdus en 2016...
Et de nouvelles réalisations sont en cours de réflexion !

Lieux touristiques

Eglise du XIIème siècle