Mardi 17  mars 2020

Continuité des services publics

La Mairie de Castelnau de Médoc vous accompagne

CORONAVIRUS #COVID 19

Face à l’accélération de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 sur l’ensemble du territoire national et dans le cadre du passage au stade 3 décidé par le gouvernement, il est de la responsabilité des collectivités locales de contribuer à établir des barrières les plus étanches possibles afin de de retarder la propagation de l’épidémie.
La Commune de Castelnau de Médoc a pris ce mardi 17  mars 2020 une série de mesures de précautions pour limiter la diffusion du virus COVID 19, protéger les personnes fragiles et assurer la continuité des services publics stratégiques.

Fermetures exceptionnelles des établissements recevant du public

Les équipements suivants sont fermés :
  • Le Moulin des Jalles
  • La salle des Fêtes
  • L’ancien collège – sauf pour les besoins de l’Association St Vincent de Paul
  • La Bibliothèque municipale
  • Les écoles maternelle et élémentaire
  • La crèche
  • Le centre de loisirs
  • La Plaine des Sports
  • La Maison du Jumelage
  • La Communauté de Communes Medullienne
  • L’aire de jeux
  • Le Point CAF
  • L’Espace Parents
  • Les permanences en mairie (pôle emploi, CAUE…)
Sont suspendues:
  • Toutes les activités associatives, sportives, culturelles, politiques et syndicales dans les locaux municipaux.
  • Toutes les activités municipales (animations à la bibliothèque, écoles municipales de musique et de danse, accueil périscolaire, ALSH..) dans les locaux municipaux.
Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des recommandations des autorités gouvernementales.

Continuité du service public

Afin de protéger la population et les agents de la collectivité, seuls les services essentiels de la
commune continueront de fonctionner, dans le strict respect des consignes sanitaires.
  • Votre mairie sera physiquement fermée au public mais tiendra une permanence téléphonique pour les traitements d’urgences, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h et le samedi de 9h à 12h.
    Vous pouvez contacter votre mairie par mail à l’adresse contact@mairie-castelnau-medoc.fr
    Tous les rendez-vous passeports et Cartes Nationales d’Identité sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Les services techniques municipaux conserveront une astreinte.
  • La police municipale assurera une patrouille dans la commune pour assurer sécurité de la population et des bâtiments communaux.
  • Le Centre Communal d’Action Sociale reste joignable par téléphone 05 57 88 94 38 ou par mail à l’adresse ccas@mairie-castelnau-medoc.fr
  • Le service urbanisme reste également joignable par mail à l’adresse urbanisme@mairie-castelnau-medoc.fr . Tous les rendez-vous sont annulés
  • Le marché dominical de la ville n'accueillera que les commerces alimentaires - Mise à jour au 19/03/2020 : Le marché est annulé à compter du 22 mars

Petite enfance, scolaire & périscolaire : que faut-il prévoir ?

L'accueil des enfants de soignant est assuré dans les écoles de la commune selon les directives nationales.
garde personnel soignant 2garde personnel soignant 1

Toutes les informations sont disponibles sur le site du ministère de l’éducation : www.education.gouv.fr
Suivez également leur page facebook : Education Nationale @EducationFrance

Quel accompagnement pour les séniors ?

Les personnes âgées isolées, inscrites au dispositif « canicule », seront appelées pour leur proposer d'être contactées quotidiennement par les services municipaux comme dans le cadre du dispositif canicule.
Les personnes souhaitant être suivies durant cette période peuvent se signaler auprès du CCAS au 05 57 88 94 38.

A SAVOIR : L’Intermarché de Castelnau-Avensan ouvre un créneau réservé uniquement aux personnes âgées et femmes enceintes tous les jours de 8h à 8h30.

Alimentation en eau potable

Pendant le confinement, le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable et de l’assainissement continue son activité.
Le SIAEPA  a pour mission la production, traitement, transport et distribution d’eau potable.
Cette mission de service public continue d’être assurée pendant ce contexte de crise, comme les services publics indispensables.

Groupe d’entraide

Afin de faciliter l’organisation des Castelnaudais, la Ville a mis en place un groupe Facebook « Groupe d’entraide des Castelnaudais - Coronavirus » :
Groupe dentraide fb2

Par le biais de ce groupe la Commune de Castelnau facilite la mise en relation des personnes mais n'intervient pas dans la définition des modalités et conditions d'entraide qui sont à fixer entre les habitants.

Pour rester informé : inscrivez-vous à la newsletter de Castelnau

Pour recevoir toutes les informations vous seront envoyées par mail en remplissant le formulaire via le lien ci-dessous :

Respect des consignes

Il est de notre responsabilité à tous de respecter les consignes de sécurité données par les professionnels de santé et le Gouvernement. Pour vous protéger et protéger vos proches, restez chez vous et respectez les barrières de sécurité.

Ce quil faut savoir

Suivez l’évolution des préconisations sur notre site internet www.mairie-castelnau-medoc.fr  et sur notre page facebook www.facebook.com/castelnaumedoc

Vous pouvez également suivre l’actualité du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/ ou sur facebook : Ministère des solidarités et de la santé @MinSoliSante.