Détails des cérémonies

Durant 4 ans, chaque 11 Novembre sera consacré à la commémoration du Centenaire de la guerre 1914-1918. En 2014, les associations d'Anciens Combattants d'Avensan, Listrac-Médoc et Sainte-Hélène sont venues à Castelnau. Cette année 2015, le regroupement des associations se fera à Sainte-Hélène.

Pour honorer les disparus de Castelnau de Médoc, les horaires des cérémonies sur notre commune sont avancés.

09 H 15
Départ de la place Aristide Briand (devant le local des Anciens Combattants)

9 H 30
Dépôt de gerbe au Monument aux Morts du cimetière. Une Minute de silence sera observée.

9 H 45
Départ du cimetière de Castelnau de Médoc (compte tenu des horaires à respecter, le parcours du cortège a été raccourci).

Le cortège encadré par la Police municipale, empruntera la rue du Château jusqu'à la place Aristide Briand, tournera dans la rue Carnot jusqu'au Monument aux Morts communal, drapeaux en tête suivis par M. le Maire, les personnalités de la commune, la Gendarmerie, les pompiers avec les cadets, Anciens Combattants et Castelnaudais(es).

10 H 00
Cérémonie au Monument aux Morts communal avec dépôt de gerbe.
Allocutions de M. le Maire et des présidents des Associations d'Anciens Combattants.

10 H 30 (au plus tard)
Départ vers Sainte-Hélène (pensez au covoiturage).

11 H 00
Messe en l'église de Sainte-Hélène en présence des Associations d'Anciens Combattants d'Avensan, Castelnau de Médoc, Listrac-Médoc, Sainte-Hélène et des Médaillés Militaires.

12 H 00
Cérémonie au Monument aux Morts de Sainte-Hélène avec dépôt de gerbe.

12 H 45
A l'issue de la cérémonie, un Vin d'Honneur sera offert par la municipalité de Sainte-Hélène.

13 H 30
Repas pris en commun avec les sections UNC d'Avensan, Castelnau de Médoc, Listrac-Médoc et Sainte-Hélène à la Salle des Fêtes de Sainte-Hélène.