Patrimoine et histoire de la commune
L'association A2PL (www.asso-a2pl.fr) s’intéresse au Patrimoine des Communes du Médoc et a tout dernièrement passé une convention avec la commune de Castelnau de Médoc.

Une présentation de l'association et du projet "Patrimoine de Castelnau" est organisée

le samedi 11 avril à partir de 17 h 30, salle du Moulin des Jalles

Il y aura également une petite conférence consacrée à l'histoire du 1er maire de la commune sous la Révolution (cliquer ici pour voir l'affiche).

L’objectif de cette Association est de travailler sur le patrimoine bâti de la commune, en mettant en valeur le rôle de Castelnau et de ses familles, ainsi que son activité économique, dans les siècles passés.

L'association travaille sur tout le Pays Landescot, c'est-à-dire les communes rattachées administrativement au Médoc mais n'appartenant pas à la zone viticole : c'est tout l'ouest de notre nouveau canton.

Elle milite pour la reconnaissance d'une histoire commune, qui ne s'arrête pas aux limites de tel ou tel village, défaut quasiment systématique de toutes les "mémoires" locales (*).

(*) telles que brochures de syndicats, plaquettes d'agences de tourisme, sites internet...
A noter que les ouvrages de JD BIREBONT (Mémoire en Castelnau et Evolution) sont une oeuvre de référence dont nous avions pris quelques extraits pour ce site, avec l'aimable autorisation de l'auteur.
N.D.L.R