En vidéo

Des actions pour limiter les inondations

Une vidéo sur la renaturation de la Jalle de Tiquetorte

Dans le cadre des travaux de renaturation de la Jalle de Tiquetorte, menés en 2023 et 2024 au cœur du Marais d’Arcins Soussans, une vidéo a été réalisée pour présenter cette opération menée par le Syndicat Mixte des Bassins Versants de la Jalle de Castelnau et du Cartillon (SMBVJCC).
Ces travaux ont concerné les communes d’Avensan, Moulis-en-Médoc, Arcins et Soussans, avec le soutien des Communautés de Communes Médullienne et Médoc Estuaire. Ils s’inscrivent dans les missions du Syndicat liées à la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), aujourd’hui essentielle pour anticiper et limiter les crues sur notre territoire.
>> Pour mieux comprendre ces enjeux, visionnez la vidéo ici !


Notre Commune également mobilisée

En parallèle de ces travaux intercommunaux, notre Commune agit à son échelle avec des projets concrets, pensés pour limiter le risque inondation.
Par exemple, lors de la création du parking deux jalles, la commune a supprimé un merlon de terre formant une barrière artificielle entre le lavoir de Landiran et le parc, permettant de libérer l’espace pour accueillir temporairement les eaux en cas de fortes pluies.
Aussi, le parking intègre une chaussée réservoir absorbante, conçue pour stocker les eaux pluviales sous les places et ainsi éviter leur rejet direct dans la jalle.
Ce dispositif a permis de réduire le niveau d’eau en amont d’environ 7 cm, limitant ainsi les risques d’inondation pour les habitations situées en hauteur et absorbant plus efficacement les excès d’eau lors des épisodes pluvieux.


Et demain ? Des terrains communaux pour retenir les eaux en amont

La Commune réfléchit actuellement à la possibilité de mettre à disposition du Syndicat des Bassins Versants des terrains permettant la création de Zones d’Expansion de Crues (ZEC) (espaces où l’eau peut s’étendre temporairement en cas de crue) et/ou de bassins de rétention pour stocker les eaux en période de forte pluie.
L’objectif étant de retenir l’eau en amont avant qu’elle n’impacte les zones habitées.
Ces actions s’inscrivent dans un partenariat avec le Syndicat des Bassins Versants, porteur de la compétence GEMAPI.
Ce partenariat vise à construire des réponses coordonnées, efficaces et durables face aux défis posés par le changement climatique et les crues de plus en plus fréquentes.


Un projet communal de résilience, accompagné par Socotec

Parallèlement, la Commune est également engagée dans un projet global de résilience face au risque inondation, en collaboration avec le bureau Socotec.
Les experts de SOCOTEC aident la commune à évaluer le risque d'inondation, à trouver des solutions pour prévenir les crues et à mettre en place des plans pour limiter leurs effets sur les bâtiments actuels et les futurs projets.
En savoir plus : https://www.socotec.fr/media/client-project/etude-inondation-castelnau