le 3 février 2024

Les Castelnaudais vont « poser » la 1ère pierre

du Hameau des Familles !

Le chantier du Hameau des Familles de Castelnau-de-Médoc a démarré à l’été 2023. Après une première phase de préparation du chantier, celui-ci s’est accéléré avec l’arrivée de la grue sur le terrain au mois de décembre. Afin de marquer le démarrage de ce projet d’envergure, la commune de Castelnau et aquitanis organisent la pose de la première pierre du Hameau des Familles. Ce moment à la fois institutionnel et convivial aura lieu le samedi 3 février 2024 à 10h30 sur le chantier, 1 avenue du stade. Une capsule temporelle sera créée à l’occasion de cet événement qui sera clôturé par un apéritif convivial.

AFFICHE Pose de la première pierre du Hameau BD

Une première pierre… ou un premier mur !
Pour marquer officiellement le démarrage de la construction de la résidence et ses extérieurs, la commune et aquitanis ont souhaité organiser un moment de rencontre et d’échanges avec les acteurs impliqués, les institutions porteuses du projet ainsi que les habitants. Il est de tradition pour des chantiers de telle envergure de poser la première pierre. Mais à Castelnau-de-Médoc, on ne fait pas comme tout le monde ! Après avoir planté un premier arbre pour le démarrage de l’école Thomas Pesquet en 2019, la commune prévoit pour cet événement de faire découvrir un pan de mur du Hameau et de créer une capsule temporelle.
Ce moment sera également le temps de (re)présenter le projet du Hameau aux habitants et de laisser la parole aux instances qui permettent sa réalisation et apportent leurs financements. Seront présents les représentants de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde, de la MSA, de la CAF, d’aquitanis et de la commune. Sont également invités tous les partenaires du projet : les associations qui rejoindront le hameau, les représentants des écoles à proximité, le cabinet médical, les bénévoles de la Cabane aux Partages, les entreprises réalisant les travaux…et bien d’autres. L’événement sera clôturé par un apéritif réalisé par la boulangerie locale Besson.

Une capsule temporelle
Pour l’occasion, la ville de Castelnau-de-Médoc et aquitanis proposent aux habitants de réaliser une « capsule temporelle », c’est à dire une « œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations, comme témoignage destiné aux futures générations ». Cette capsule sera consacrée à l'histoire de l'ancien stade, site sur lequel est aujourd'hui bâtie la résidence Le Hameau des Familles. Vous êtes invités à apporter un document en lien avec cette histoire et le stade : photos, souvenirs, lettres, plans, poèmes... Ils seront déposés dans une boîte prévue à cet effet. Cette mémoire ainsi constituée sera par la suite intégrée au bâtiment, dans un pan de mur. Elle « dormira» au cœur du Hameau des Familles durant un voyage temporel de 26 ans.
Rendez-vous donc en 2050 pour la re-découverte de cette histoire!

Lancement capsule temporelle Hameau des familles BD

Un mot sur le chantier du Hameau des Familles
Porté par la commune de Castelnau-de-Médoc et aquitanis, office public de l’habitat, le Hameau des familles comprendra une résidence intergénérationnelle avec des logements à vocation seniors, des espaces collectifs pour les familles et les associations locales, les bureaux du Centre Communal d’Action Sociale, l’Espace de Vie Sociale, un théâtre de verdure… Il fera partie intégrante de l’« EcoProjet » porté par la Commune de Castelnau-de-Médoc. Le chantier a démarré au mois de juillet 2023. Une grande phase de préparation a été menée avant que les entreprises n’interviennent sur le terrain. Tous les acteurs et entreprises impliquées dans le projet se sont réunies le 3 juillet 2023 avec les maitres d’ouvrage (la commune et aquitanis) et le maitre d’œuvre (Dauphins architecture). Depuis, des réunions de chantier sont organisés toutes les semaines pour suivre l’avancement du projet au plus près. Elles sont essentiellement pilotées par l’architecte, les services de la mairie et du CCAS et par Roger Clerc, Conseiller Municipal délégué à la mairie de Castelnau-de-Médoc. En décembre, l’arrivée de la grue sur le stade a visuellement marqué le démarrage de la construction du Hameau des Familles auprès de la population.

41913327918316308872866672814915049973050650n
41708843013147365391952678363375733895340505n