en 2024

Conseil Municipal des Jeunes 2024 - 2026 : Appel à candidatures !

Depuis 2022, la durée du mandat du Conseil Municipal des Jeunes de Castelnau-de-Médoc est de 2 ans. Le mandat du conseil élu en 2022 touche donc à sa fin. La commune va donc procéder à l'élection de son nouveau Conseil Municipal des Jeunes, en lien avec les écoles castelnaudaises ! Les jeunes castelnaudais nés entre 2011 et 2014 peuvent candidater jusqu’à la fin du mois de février pour espérer obtenir une place au sein du CMJ.

Le Conseil Municipal des Jeunes permet aux élèves de la commune de s'investir dans la vie locale, d'être porte-parole d'une génération, de monter des projets, organiser des événements, représenter l'ensemble des élèves notamment lors de manifestations et cérémonies et proposer des actions diverses et variées. Il a pour but de donner la parole aux jeunes, en les faisant participer à la vie de la commune. C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse pour la ville. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être le relais de ses camarades auprès de l’équipe municipale.

Tu as des idées pour Castelnau et tu souhaites t'investir pour ta commune ? Candidate pour faire partie du Conseil Municipal des Jeunes !

Tu devras simplement respecter ces 4 conditions :

- Habiter à Castelnau
   - Etre né entre 2011 et 2014
   - Avoir l’accord de tes parents
   - Poser ta candidature
Visuel CMJ 2024

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour but de donner la parole aux jeunes, en les faisant participer à la vie de la commune.
C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse pour la ville. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et d’être le relais de ses camarades auprès de l’équipe municipale (le Maire et son équipe).

Qui peut candidater ?
Tu t’intéresses au sport, à la culture, aux loisirs, à l’environnement, à la société…? Tu souhaites exprimer tes envies, tes remarques et mettre en œuvre tes idées ? Viens déposer ta candidature !
Tous les élèves nés entre 2011 et 2014, scolarisés et résidant à Castelnau de Médoc peuvent candidater. Tu dois simplement être motivé pour t’impliquer dans la vie de ta ville et accepter de t’engager pour une durée de 2 ans, en participant aux réunions du CMJ qui auront lieu les mercredis après-midi, une fois par trimestre.

Comment faire pour candidater ?
1- Je télécharge le dossier de candidature ci-dessous ou je le récupère à la mairie
2- Je le remplis soigneusement selon les consignes indiquées
3- Une fois complet, je dépose mon dossier à la mairie

Tu as jusqu'à fin février pour déposer ton dossier !
Tous les dossiers seront ensuite examinés par la Commission Scolaire de la Municipalité.

Télécharge le dossier :
C’est quoi un Conseil Municipal des Jeunes ?

Les membres du Conseil municipal seront alors élus pour 2 ans et éliront leur jeune maire ou mairesse. Ils pourront ainsi proposer des idées et projets et les mener à bien tout au long de leur mandat.

Quelques exemples de projets réalisés par le Conseil Municipal des Jeunes 2022 – 2024 :

• Organisation d’une boum colorée
  • Participation aux événements, cérémonies et à la vie locale
  • Participation à l’oparation Octobre Rose notamment par la fabrication de sablés vendus au projet de la Ligue contre le cancer

Infos et contact :
Mairie de Castelnau de Médoc