programme des actions
Octobre Rose à Castelnau-de-Médoc : la commune se mobilise une fois de plus pour la prévention et la lutte contre le cancer du sein

Comme chaque année, dans le cadre de sa politique sociale et solidaire, la commune de Castelnau-de-Médoc s’engage pour passer des messages de prévention et récolter des dons pour la ligue contre le cancer. Du 1er au 31 octobre, la Commune va participer à la grande campagne nationale Octobre Rose et proposer différentes animations à destination de ses habitants. Point sur les temps forts qui marqueront ce mois d’octobre.

Octobre rose 2023 2

Dimanche 1er Octobre – La Marche Rose
Une « Marche Rose » de 4 kilomètres est organisée en partenariat avec le club de marche et de randonnée de Castelnau-de-Médoc. Le rendez-vous est donné à 10h15 sur le marché place de l'église. Au retour de la marche, un verre de l’amitié sera offert aux courageux marcheurs.
En parallèle, la Mèche Rose et les associations De Mèche avec Vous, La Ligue contre le Cancer et Rose Médoc tiendront des stands de prévention et sensibilisation sur le marché. Les Castelnaudais pourront aller à leur rencontre tout au long de la matinée pour découvrir ces organismes qui œuvrent au quotidien sur le territoire pour la lutte contre le cancer.

Mardi 3 Octobre – Stand de prévention à la pharmacie
La Pharmacie castelnaudaise Porte du Médoc accueillera un stand de prévention de la clinique de Lesparre de 10h à 12h. Marie Lecour, responsable du pôle prévention et santé publique à la clinique mutualiste du Médoc, sera présente pour sensibiliser et répondre aux éventuelles questions des habitants.

Samedi 14 Octobre – Zumba Family
Un événement festif prendra place au Moulin des Jalles ! Nouveauté cette année, l’association castelnaudaise L’Danse et le Conseil municipal des jeunes se joignent à l’opération Octobre Rose. L’Danse proposera une séance de zumba d’une heure 100% gratuite pour les adultes et enfants. Le Conseil Municipal des Jeunes vendra des gâteaux confectionnés par leur soin. L’argent récolté sera entièrement reversé à la Ligue Contre le Cancer.
Marie Lecour sera une fois de plus présente lors de cette animation qui aura lieu au Moulin des Jalles de 10h30 à 11h30.

Samedi 21 Octobre – Loto Rose
L’association De Mèche avec Vous organisera un « Loto Rose » à 21h à la salle des Fêtes. Des lots seront à gagner, chacun est invité à participer pour la bonne cause !

Comme chaque année, la Mairie, la Cabane aux Partages et la bibliothèque de Castelnau seront décorées. Les parapluies roses seront installés dans le hall de la mairie.
Octobre rose, c'est aussi le moment de faire des dons pour la recherche. Des urnes seront mises à disposition lors de chaque animation pour récolter des dons qui seront reversés à la ligue contre le cancer. En 2022, 538€ ont été récoltés et reversés.

Quelques chiffres…
Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein. C’est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme avec plus de 60 000 nouveaux cas et plus de 12 000 décès chaque année en France.
La mammographie est un moyen efficace pour diminuer le nombre de décès et de traitements lourds. Détectés à temps, 9 cancers sur 10 se guérissent. Le dépistage organisé du cancer du sein est pris en charge par l’Assurance Maladie sans avance de frais, sur invitation. Si un cancer du sein est détecté à temps, les chances de survie à 5 ans sont de 99%.
Chiffres communiqués par le Dépistage des cancers Centre de coordination Nouvelle Aquitaine