par le label E3D

 


L’école Thomas Pesquet de Castelnau-de-Médoc reçoit le label E3D, qui récompense sa démarche environnementale !


L’école Thomas Pesquet et le centre de loisirs Galaxie ont reçu le label E3D, Ecoles en Démarche de Développement Durable ! La représentante de l'Inspection d'Académie a remis en présence des élus, partenaires du projet et des élèves le label E3D le 23 mai dernier. 

Qu’est-ce que la démarche E3D ? (extrait des textes officiels)

La démarche E3D est une démarche volontaire engagée par une implantation scolaire qui souhaite mettre en place une politique de développement durable au service d’une approche vertueuse vers la transition écologique et solidaire et s’inscrire dans l’Agenda 2030 de l’ONU en participant aux 17 Objectifs de Développement Durable.Selon la définition du référentiel E3D du 29 août 2013, cela concerne donc « tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat ». Il s’agit ainsi d’articuler différents domaines – pédagogique, éducatif, fonctionnement matériel  et de favoriser des collaborations entre plusieurs acteurs, élèves et adultes, aux fonctions et compétences différentes, dans le cadre d’une démarche participative. La mise en place d’une démarche E3D est une opportunité pédagogique pour l’Ecole dans la mesure où elle est un support d’analyse théorique en lien avec les programmes disciplinaires et un objet d’expérimentation pratique pour les élèves par le déploiement d’actions concrètes répondant à des enjeux locaux. Elle a donc une fonction éducative et formatrice, tout en améliorant le fonctionnement au quotidien de l’implantation et en assurant le bien-être de ses usagers. Elle répond ainsi pleinement aux Objectifs de Développement Durable.

Historique de la démarche E3D à Thomas Pesquet :

Les actions ont débuté à l’ouverture de la nouvelle école Thomas Pesquet en septembre 2021 lors de la rédaction du nouveau projet d’école.
Cette démarche correspond à l’axe 3 du projet d’école : créer un climat scolaire serein. 
Les objectifs :
- Eduquer les élèves à la citoyenneté et au développement durable
- Permettre aux enfants de découvrir et respecter leur environnement proche
- Favoriser l’adoption d’une démarche citoyenne 
- Valoriser les liens avec les partenaires locaux 

Quelques partenaires extérieurs : Mairie de Castelnau-de-Médoc, Communauté de Communes Médullienne, Périscolaire « La Galaxie », Parc Naturel Régional, Association Ecoacteurs en Médoc, Collectif des parents d’élèves, Séniors actifs

La mise en œuvre concrète de la démarche E3D :

La démarche se déroule en trois temps :
Au quotidien : diminution et tri des déchets (par exemple poubelles de tri au restaurant scolaire et poubelles de tri dans les classes, recyclage des bouchons et des fournitures usagées), avoir des gestes éco-responsables : éteindre les lumières après chaque sortie de classe et les ordinateurs en fin de journée, fermeture des portes en hiver pour conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment, sensibilisation au nombre de feuilles utilisées dans les toilettes, recyclage des feuilles de brouillon, plantations dans les jardins partagés, compost…
- Par des projets de classes comme par exemple sorties pour découvrir l’environnement proche : classe du dehors pour les élèves de MS-GS, ramassage des déchets dans l’environnement proche et lointain (plage), sorties à vélo, sorties au maraicher, au rucher, découverte des insectes qui nous entourent
Par des actions ponctuelles : participation à la semaine européenne du développement durable, fabrication d’objets à partir du recyclage comme pour le marché de noël ou bien par une pancarte au nom de l’école, utilisation d’écocup ou de jeux en bois pour la kermesse, participation à la collecte de la banque alimentaire

Projets pour le futur :
- Ajouter de l’herbe dans la cour de l’élémentaire
- Création d’un comité d’éco-délégués pour mettre en place de nouveaux projets 
- Création d’une cabane à dons par les parents d’élèves 

Consultez le diaporama présenté par l'éducative et les élèves le 23 mai dernier : 

La remise du label en photos :
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