consultez le projet

La commune de Castelnau lance une concertation pour la réhabilitation de la place Saint Antoine

Place emblématique de la commune de Castelnau, la place Saint Antoine, dite « place des cochons », située au cœur de ville entre la rue du général de Gaulle, la rue la fontaine et l’avenue Georges Mandel, est bien connue des Castelnaudais pour son emplacement stratégique, son accès aux commerces, aux services de soins… et pour sa vétusté !
Dans le cadre de l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) et de l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), la Commune de Castelnau lance les démarches pour réhabiliter cette place, en concertation avec ses habitants.

1 2
4 3

Afin de procéder à cette réhabilitation, il est nécessaire de rénover en premier lieu les bâtiments qui l’entourent. Or, ces bâtiments appartiennent à des propriétaires privés. Pour cela, la Municipalité travaille actuellement avec l’Établissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine afin d’acquérir ces propriétés privées en vue de leur restauration.

L’objectif de la rénovation de ces bâtiments est multiple : permettre de traiter le phénomène de vacance, d’habitat indigne et dégradé, réinstaller et créer des logements et des commerces sur cette place, et enfin revaloriser l'espace public.

Pour y arriver, la ville souhaiterait procéder à l’acquisition des bâtiments dans le cadre d’une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique.

Habitants, commerçants, associations… participez au projet ! La Municipalité a à cœur de conduire cette opération dans l’intérêt local et souhaite recueillir vos avis et vos remarques.

Du 8 octobre 2021 au 29 octobre 2021, chacun est invité à prendre connaissance des principaux éléments du projet en consultant le dossier de concertation :

Le dossier est également consultable en mairie. Vous pouvez déposer vos remarques et avis sur le registre d'enquête publique à l'accueil de la mairie.
Ce dossier a pour objectif de fournir les éléments nécessaires à la compréhension du projet, de ses enjeux et de permettre aux habitants concernés de s’exprimer. Il comprend les caractéristiques du projet, les étapes clés et les enjeux. Il s’inscrit dans une démarche de concertation préalable que la collectivité a souhaité mettre en place. Chacun est invité à donner son avis, faire ses remarques et poser ses questions avant le dépôt du dossier en préfecture. Cela viendra nourrir le dossier final déposé. A l’issue de cette période de concertation, un bilan sera mis à disposition de chacun.

Une réunion publique aura lieu le jeudi 21 octobre 2021 à 18h30 au Moulin des Jalles afin d’échanger sur le projet et sur le devenir de cette place.

Ensemble, construisons le Castelnau de demain !
Visuel concertation OK