en centre-ville

La Commune de Castelnau se lance dans la lutte contre les mégots de cigarette !

Soucieuse de la protection de l’environnement et de la propreté des espaces publics, la Commune de Castelnau se lance dans la lutte contre les mégots de cigarette !
  • 1 mégot pollue 500 litres d’eau à lui seul
  • 1 mégot met 12 ans à se dégrader en milieu naturel
  • 1 mégot c’est aussi 2 500 composants chimiques rejetés dans la nature
  • 1 mégot est à l’origine de 16% de départs de feux de forêts
Chaque année en France, le total des mégots jetés représente entre 20 000 et 25 000 tonnes, ce qui équivaut au poids de deux tour Eiffel !
Ensemble, luttons contre ce fléau !

Pour l’accompagner dans cette lutte environnementale et sensibiliser ses habitants, la Commune de Castelnau a lancé un partenariat avec EcoMegot, entreprise française ayant pour objectif d’impulser des changements de comportements et sensibiliser les citoyens.
Ainsi, la ville vient d’installer une borne EcoMégot en centre-bourg pour créer une « zone zéro mégots », de la place Aristide Briand à la place de l’église en passant la rue du Château... Cette borne éco-conçue et fabriquée en France permettra de récolter les mégots qui seront ensuite recyclés et valorisés en énergie ou en une nouvelle matière recyclée.
Cette borne, inaugurée le dimanche 19/09, lors des journées du patrimoine, est installée au cœur de ville place Aristide Briand, au niveau de l’arrêt de bus et à proximité des commerces.
Vos commerçants et artisans de proximité sont invités à participer à cette campagne de sensibilisation en apposant des affiches dans leurs magasins et en sensibilisant leur clientèle.

Vous pourrez également découvrir des pochoirs « Ici Commence la Mer » aux niveaux des bouches d’égouts de cette « zone zéro mégots ». L’objectif : inciter à ne pas jeter ses déchets par terre, grâce à un message fort et une couleur bien visible !

Vous aussi, adoptez les bons gestes !

Cette initiative s’inscrit dans la politique environnementale de la Commune qui sensibilise ses habitants depuis plusieurs années à la protection de l’environnement et les incite à adopter les bons gestes.

20210919113044
IMG1193