pour plus de biodiversité

Depuis le printemps, la gestion du parc des deux Jalles de Castelnau évolue. Vous pourrez être surpris de voir les herbes pousser aux bords de jalles et tout autour des arbres… pour la bonne cause ! La nature reprend ses droits pour plus de biodiversité.

Une gestion différenciée dans le parc des deux jalles…
Les  agents d'entretien des espaces verts de la Commune sont passés d'une gestion intensive à une gestion dite différenciée du parc des deux jalles. Cette méthode d'entretien des espaces verts se démarque des méthodes traditionnelles dans la mesure où elle plébiscite des modes de gestion plus proches de la nature et plus respectueux de l'environnement. Elle permet de favoriser la biodiversité et sauvegarder les espèces végétales !
Différents niveaux de gestion plus ou moins intensive sont appliqués selon les multiples usages du parc et leur caractère naturel. Par exemple, les bords de jalles sont moins entretenus afin de favoriser la ripisylve (végétation bordant les milieux aquatiques). Autour des arbres, la gestion devient intermédiaire, avec une limitation de tonte.  En revanche, aux abords de l'aire de jeux et des structures de loisirs, la tonte continue d'être régulière et la gestion plus intensive pour éviter la gêne des utilisateurs des équipements.

… appliquée ailleurs depuis 2015
La commune s’est lancée dans ce changement de politique vis-à-vis de l'entretien de ses espaces publics en 2015 lorsque l’Assemblée nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte de la démarche « zéro phyto » qui prévoyait la mise en place de l’objectif "zéro pesticide" dans l’ensemble des espaces publics.
Cette gestion différenciée a notamment été appliquée dans les allées du cimetière, sur le terrain de football, dans le jardin de la bibliothèque ou sur le site de la mairie. La Municipalité souhaite sensibiliser les habitants à accepter la flore spontanée ou la présence de certaines mauvaises herbes dans les rues et les espaces verts. De plus, la Commune a opté pour le développement de zones de fauches tardives et de prairies fleuries, favorisant également la biodiversité.
En septembre 2015, un arrêté municipal accompagnant cette démarche précisait que : « compte tenu des nouvelles dispositions légales réglementant l’utilisation des produits phytosanitaires et de l’adhésion de la commune de Castelnau-de-Médoc à un protocole de gestion différenciée […], les techniques alternatives mises en places sont plus respectueuses de l’environnement mais les résultats obtenus sont d'une part moins flagrants … et d'autre part plus consommateurs de main d’œuvre. » (Arrêté 2015AI190)

Un parc en cours de réaménagements
Pour rappel, dans le cadre de l’étude de programmation urbaine menée avec Aquitanis, la Municipalité a entamé un projet de réaménagement du parc des deux jalles. Celui-ci sera mené sur plusieurs phases, réalisées, en cours ou à venir avec notamment la création d’une nouvelle aire de jeux (réalisée en avril 2021), d’un parking multimodal d’une centaine de place, d’un boulodrome, la réfection des cheminements doux, le remplacement du mobilier urbain et la réalisation d’un pump-track.

DSCN3906
DSCN3913