Enquête publique

Projet d’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Médoc 2033

Le territoire du SCoT est à la fois un territoire rural et métropolisé. Composé de 28 communes sur une superficie de 1132 km2, il accueille en 2017, 51 754 habitants (données INSEE).

Les Communautés de Communes Médullienne et Médoc Cœur de Presqu’île (ex-communauté de communes Centre Médoc et ex-communauté de communes Cœur Médoc), ont créé en 2012 l’Etablissement Public du SMERSCoT en Médoc, syndicat mixte portant l’élaboration du SCoT afin de réunir les communes autour d’un projet commun pour le développement équilibré du territoire.

Le SCoT est un document d’aménagement et d’urbanisme d’échelle intercommunale qui définit un projet de territoire à l’horizon 2033-2036. Il vise à assurer la cohérence des politiques publiques du territoire (espaces naturels et agricoles, économies, logements, transports, équipements, énergies, etc.) et à servir de cadre aux documents d’urbanisme locaux (Plans Locaux d’urbanismes, Cartes communales).

Il est procédé à une enquête publique portant sur l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Médoc 2033, du 26/05/2021 à 9h, heure d’ouverture de l’enquête publique, au 28/06/2021 à 17h, heure de clôture de l’enquête publique, soit une période de 34 jours consécutifs.

Cette élaboration est motivée par la mise en avant par les élus de trois composantes structurant le territoire médocain :
- l’organisation de l’espace du territoire et son accessibilité ;

- l’économie, l’emploi et la répartition des richesses ;

- le milieu durable, à la fois valeur économique et identitaire.

En savoir plus sur le SCoT Médoc 33 : https://www.medoc2033.fr/le-scot-m%C3%A9doc-2033/

Participez à l'enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/scot-medoc-2033

Permanences de la commission d'enquête
Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public pour recevoir ses observations lors des différentes permanences à retrouver ici.
A Castelnau, deux permanences seront organisées à la mairie :
20, Rue du Château 33480 Castelnau-de-Médoc
- Samedi 05 Juin 2021 de 09h00 à 12h00