de Castelnau de Médoc !

L’École Thomas Pesquet

Le nouveau pôle éducatif de Castelnau de Médoc va s'appeler "l’École Thomas Pesquet", en hommage au jeune astronaute Français !

Ce nom a été choisi parmi plusieurs idées de noms proposées par nos jeunes élèves Castelnaudais, sondés en début d'année.
Nommer une école n’est pas chose facile. Doit-on donner le nom d’une personnalité ? D’un lieu ? Doit-on rendre hommage à quelqu’un ? Ce sont tant de questions qui se sont posées en Commission Scolaire. L’objectif étant de trouver un nom marquant et intemporel.
Pour aider la Municipalité dans sa recherche, tous les élèves de l’école élémentaire de la Jalle, des classes de 6ème du collège Canterane et les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont été sondés en début d’année et ont proposé plusieurs idées.
Parmi les différentes propositions, celle qui a été retenue par la Commission Scolaire est de nommer l’école « Thomas Pesquet ».

Thomas Pesquet, une fierté nationale
Thomas Pesquet, de par ses qualités de spationaute, représente une fierté nationale notamment chez les plus jeunes. Son nom et ses exploits sont connus de toutes les générations actuelles (en 2018, il était la cinquième personnalité préférée des Français).
En plus de sa réputation d’être une personnalité humble et accessible, Thomas Pesquet a de grandes qualités pédagogiques. Sa disponibilité et cette pédagogie ont créé un véritable engouement pour son parcours.
Ses thèmes de prédilection sont entre autres l’éducation, la coopération internationale et l’Europe, la parité, et la sensibilisation sur la fragilité de la Terre et la nécessité de protéger l’environnement et d’économiser les ressources naturelles.
Il est grandement investi pour l’environnement notamment en tant qu’ambassadeur de l'Unicef pour le changement climatique et l'accès à l'eau potable.
Tant de thématiques et de valeurs que la Municipalité de Castelnau souhaite inculquer aux futurs élèves de notre commune !

1675759982999596748353381538743421918829656n
thomas-pesquet-ambassadeur-unicef-france0
Monsieur Pesquet et l'agence Spatiale Européenne ont donné leur accord à la Commune de nommer l’école du nom de l’astronaute et souhaitent une longue et heureuse vie à la nouvelle école "Thomas Pesquet" ainsi qu'à ses futurs élèves. Merci à eux !
Ils ont également eu l’occasion de visionner la vidéo de visite virtuelle de l’école : https://www.youtube.com/watch?v=k33IPVLYsps

Ce vendredi 23 avril, Thomas Pesquet a décollé pour la mission Alpha dans l’espace. Son départ suscité un grand engouement pour les français. Il sera le premier français à être commandant de bord de l'ISS.
Les élus et agents municipaux ont pu suivre en direct le décollage depuis la mairie.

Sans-titre-4
Sans-titre-3

Nous allons suivre de près son voyage.