Prises par la Préfète de la Gironde

COVID-19 : Nouvelles mesures sanitaires

Le département de la Gironde est passé en « Zone d’alerte renforcée » (circulation très intense du virus) comme indiqué par le ministre des Solidarités et de la Santé le mercredi 23 septembre. La Préfète de la Gironde a pris de nouvelles mesures à mettre en application dès ce samedi 26 septembre dans le Département. Point sur ces mesures.

A compter du samedi 26 septembre et pendant 15 jours, soit jusqu’au 10 octobre inclus :
-    Fermeture des gymnases et salles de sport excepté pour usage scolaire et périscolaire
-    Fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives

Restent interdits (depuis le 14 septembre) :
-    Les  rassemblements de plus de 1000 personnes
-    Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public
-    Les fêtes locales et fêtes étudiantes
-    Les brocantes, vides greniers et marchés non alimentaires.

Ces nouvelles restrictions viennent directement impacter le fonctionnement  de la vie municipale et associative.
SONT ANNULES OU REPORTES:
> Le spectacle de danse « Sous le Poids des Plumes » du 26 septembre.
> L’atelier parents du 26 septembre de la CdC Médullienne.
> Le Jeudi des Parents ! du 1er octobre.

Pour les associations, tous les locaux municipaux (Moulin des Jalles, salles des Fêtes, Gymnase, dojo, ancien collège…) seront fermés contraignant à la suspension des activités sportives et associatives du samedi 26 septembre et jusqu’au 10 octobre inclus. Seules les activités qui se déroulent habituellement en extérieur pourront continuer pour des groupes de 10 personnes maximum (football, cours extérieurs du tennis …) mais l’accès aux vestiaires reste interdit.

Enfin, pour limiter les foyers de contaminations, qui se créent principalement lors d’événements privés, la Préfecture recommande de limiter les rassemblements familiaux et amicaux à 10 personnes maximum (recommander de reporter les fêtes de mariage).