le 19 septembre

La Commune de Castelnau de Médoc, avec le CCAS, organise une grande journée festive pour ses habitants

Après le succès de la Fête des Associations qui s’est déroulée le 5 septembre 2020 et a attiré plus de 1000 personnes tout au long de la journée, la Commune de Castelnau de Médoc poursuit l’organisation d’événements conviviaux et fédérateurs pour remonter le moral des Castelnaudais après cette longue période d’animations « virtuelles » !
Le 19 septembre prochain, les Castelnaudais sont invités à passer une journée festive en famille ou entre amis, en plusieurs temps. Au programme : matinée jeux organisée par le CCAS pour marquer la réouverture de l’Espace Famille, pique-nique dans le Parc des deux Jalles de 12h à 14h, grand nettoyage de la commune l’après-midi à l’occasion du World Clean Up day* et enfin, concert de Ninoska Espinola le soir au Moulin des Jalles pour clôturer la journée en beauté. Une programmation 100% gratuite, pour tous les âges et tous les goûts, le tout dans le respect des mesures sanitaires en vigueur !

10h-12h : Réouverture de l’Espace Famille – Matinée Jeux

Après une fermeture précipitée au mois de mars en raison de l’épidémie de COVID 19, le CCAS de Castelnau va rouvrir son Espace Famille à l’ancien collège. Pour l’occasion, une matinée jeux est organisée de 10h à 12h, dans le respect d’un protocole sanitaire strict : port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans, pas plus de 50 personnes sur site en même temps, désinfection régulière des jeux et du matériel, mise à disposition de solution hydroalcoolique…
C’est Toi Moi Jeux, la «caravane des jeux de société » qui viendra animer la matinée et proposera des jeux pour les plus de 3 ans en extérieur.
L’entrée est libre et gratuite pour passer un moment agréable en famille !
79159607 2411317429132195 4258234983337951232 n

12h-14h : Pique-nique dans le parc

Si le temps s’y prête, la pause déjeuner se fera ensemble dans le parc des deux Jalles. Chacun est invité à apporter son pique-nique, sa gourde et son plaid !

14h – 16h : Grand nettoyage de Castelnau

La date retenue pour l’organisation de cet événement est le 19 septembre, date officielle du World Clean Up Day, journée mondiale du nettoyage de notre planète. Après le succès de l’édition 2019 (le 21 septembre) et dans sa démarche de sensibilisation à l’environnement, la Commune de Castelnau a souhaité renouveler son grand nettoyage de rentrée. Une action qui permettra à nouveau de sensibiliser les plus jeunes ainsi que de se rendre compte sur le terrain des déchets et détritus laissés sur place ou jetés par des citoyens indélicats et peu soucieux de l’intérêt collectif. Pour une commune propre, il faut se mobiliser tous ensemble !
Pour l’occasion, Emma Lecoq, ancienne élève du collège Canterane et « ambassadrice » de l’édition 2019, sera présente avec les collégiens Castelnaudais.
La Municipalité fournira sacs plastiques et gants pour traquer mégots, déchets et plastique.
*World Cleanup Day, qu'est-ce que c'est ?
C'est une journée où le monde entier se mobilise pour nettoyer notre planète. C’est un mouvement de citoyens sans frontière, où les forces sont unies pour une action positive, festive en ramassant des déchets et lutter ainsi contre les déchets sauvages. Localement et partout dans le monde, des opérations de nettoyage seront organisées le même jour, le 19 septembre 2020.

21h : Un concert pour terminer la journée en beauté

Pour finir sur une note musicale, la Commission Culture de la Commune de Castelnau organise un concert gratuit  dans le cadre des Scènes d’été en Gironde du Département, avec le concours technique de l’IDDAC (Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel - Agence culturelle du Département de la Gironde). C’est la chanteuse latino-caribéene Ninoska Espinola qui viendra interpréter ses titres sur la scène du Moulin des Jalles.
Ninoska Espinola est une chanteuse, guitariste d’origine chilienne. Ayant vécu de nombreuses années en Martinique, elle invite son public à connaître un répertoire très varié issu à la fois de son « héritage culturel », de ses « voyages dans la Caraïbe », de ses « inspirations ». À l’aide de ses musiciens, références de la scène jazz et musiques du monde, elle compose des histoires musicales liées au déracinement de son pays d’origine : le Chili ! En plus de quelques reprises de biguine et de mazurka, Ninoska invite le public à découvrir ses compositions en créole réalisées en Martinique. Des compositions comme Bombo, Ouanaminthe, ou Panama seront de nature à faire danser, émouvoir un large public en quête de découvertes de nouveaux styles musicaux qui sentent bon l’été !
Covid oblige, l’accès au Moulin sera limité à 150 personnes avec un sens de circulation sera défini. Le port du masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans lors des déplacements et pendant toute la durée du concert. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Les places de concert seront uniquement assises.

09 19 Affiche copy

Infos pratiques :
Samedi 19 septembre 2020
10h-12h : Matinée Jeux – Espace Famille (Impasse de l’ancien collège)
12h – 14h : Pique-Nique – Parc des deux Jalles
14h – 16h : Grand nettoyage de Castelnau