Le projet de réaménagement du centre-bourg de Castelnau a pour objectif de repenser le centre-ville de Castelnau et ses aménagements. L’objectif : en faire une commune apaisée où l’on peut circuler facilement à pied, à vélo, en voiture et avoir accès aux services publics et aux commerces de proximité. Il intervient dans le cadre d’une Convention d’Aménagement de Bourg (CAB), portée par la Commune et le Département de la Gironde,
Pourquoi réaménager le centre-bourg ?
Depuis quelques années, la Commune connait une forte évolution démographique. De nouvelles familles s’installent, en quête de calme, sérénité et d’un cadre de vie agréable. Logements, espaces publics, équipements, services… il est apparu nécessaire de vite adapter la commune à cette évolution démographique. Pour autant, le souhait des élus et des habitants est de garder l’esprit familial et convivial de Castelnau de Médoc. Comment adapter la ville aux changements ? Comment faire pour accueillir de nouveaux habitants en gardant l’identité de la ville ? Comment faire pour que chacun y trouve son compte ? Ce sont tant de questions qui ont poussé les élus locaux à faire différentes études pour connaitre les choix en termes d’adaptation du territoire. En 2022, la Commune s’est donc engagée dans une Convention d’Aménagement de Bourg (CAB) avec le Département de la Gironde.
Une Convention d’Aménagement de Bourg, qu’est-ce que c’est ?
C’est un partenariat entre le Département de la Gironde et une commune. Elle a pour but d’accompagner un projet d’aménagement du centre du bourg. Cela commence par une étude du territoire et se poursuit avec la réalisation de travaux qui permettent de mettre en œuvre le projet global.
La CAB permet aussi de réfléchir à l’organisation des déplacements dans le centre-bourg : circulation, stationnement, gestion des poids lourds, etc. Des solutions concrètes sont proposées pour répondre aux besoins identifiés.
La démarche se déroule en trois étapes :
- Un diagnostic pour mieux comprendre le territoire et ses enjeux ;
- Des propositions d’aménagements possibles à court et moyen terme ;
- Des fiches d’actions concrètes qui résument les travaux à réaliser.
La CAB est un projet commun encadré par un comité de pilotage composé de la Commune de Castelnau, le Département de la Gironde, la Communauté de Communes Médullienne, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Gironde et le Parc Naturel Régional Médoc. Une équipe de maitrise d’œuvre se charge de réaliser l’étude de CAB.
Quel est le diagnostic pour Castelnau ?
Une première année de travail a été dédiée à l’étude de l’état actuel de la commune et au recensement des besoins de la population. Une grande phase de concertation a été menée avec les habitants et acteurs locaux (le Conseil Départemental, la Région Nouvelle Aquitaine, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, la direction du collège Canterane, les commerçants et artisans castelnaudais…).
Le souhait émis par chacun lors de cette phase de concertation est d’avoir une ville plus apaisée, un centre-ville plus aéré, où l’on peut circuler facilement et sereinement à vélo, à pied ou en voiture afin d’avoir accès aux services publics et aux commerces de proximité. Les besoins ont été identifiés : avoir des trottoirs plus larges, réduire la circulation des poids lourds, développer les mobilités douces, sécuriser les différents axes…
Pour cela, des aménagements ambitieux doivent être menés et vont nécessiter des dépenses d’investissement et de changements dans les habitudes des usagers. Pour atteindre ses objectifs et satisfaire les besoins exprimés, la ville doit évoluer et certains aménagements doivent être totalement repensés. Une deuxième année de travail a consisté à réfléchir aux différents scénarios d’aménagements pour répondre aux problématiques soulevées.
En ensuite, quelles actions ?
Des premières idées d’aménagement ont été soumises en 2023 notamment par le groupe citoyen, composé d’habitants de tous profils confondus. Les commerçants locaux ont apporté leur contribution en y soumettant leurs avis.
Une étude mobilité pour vérifier la faisabilité des idées proposées
Pour valider la faisabilité de ces propositions une étude de trafic dans le centre-ville a dû être menée en 2024. Cela a permis d’obtenir des données techniques plus approfondies et précises sur les déplacements des usagers, le nombre de véhicules et de poids lourds, les flux entrants et sortants, les origines et destinations des véhicules…
Quelques notions à retenir de cette étude…
7 600 véhicules et 250 poids lourds passent dans le centre-ville de Castelnau par jour
D’une manière générale, il a bien été observé que la place donnée à l’automobile est disproportionnée par rapport à la place donnée aux piétons.
Maintenant quelles solutions ?
De nouveaux aménagements sont envisagés. La première est l’interdiction de circulation des poids lourds dans l’hyper centre.
Mise en place d’une déviation pods-lourds dans l’hyper-centre
Depuis le mois de mars 2025, la circulation est déviée sur certains grands axes de la commune :
- Dans le sens entrant, les poids lourds ne peuvent plus emprunter la rue Georges Mandel depuis le rond-point d’Intermarché (Avensan) et depuis le rond-point de Lidl (route d’Avensan).
- Ils ne peuvent plus circuler sur la place Aristide Briand, place centrale de la commune.
L’objectif : réduire leur passage dans l’hyper-centre et préserver la qualité de vie des riverains.
L’accès aux camions de livraison reste maintenu pour desservir les commerces du centre-ville ainsi que l’ensemble des véhicules de service public (pompiers, ambulances, bus…).
Malgré les efforts de la municipalité, il reste impossible d’interdire totalement la circulation des poids lourds dans certaines rues, comme la rue Victor Hugo. En effet, en l’absence d’itinéraire bis empruntable par les camions, le Département de la Gironde ne peut autoriser cette interdiction totale. Cependant, des déviations spécifiques seront mises en place pour limiter autant que possible l’impact des poids lourds sur cette voie.
Des travaux qui vont démarrer en 2026
Les choix des travaux ont été discutés en concertation notamment pour dégager des priorités qui seront affinées au cours de l’année 2025.
Les secteurs d’intervention prioritaires ont été définis en quatre phases (2026-2029)
- Place Artistide Briand – rue Georges Mandel – rue de la Fontaine
- Rue Victor Hugo – place Romain Videau
- Route d’Avensan – Avenue Gambetta
- Quartier du collège – Rue Saint-Genès
Une concertation tout au long du projet
Qui connaît mieux la commune que ses habitants ? Pour mener à bien ce projet la Commune a largement sollicité ses habitants et partenaires. Une concertation a lieu régulièrement par différentes actions :
- Un questionnaire auprès de la population
- Une balade au cœur de Castelnau
- Une boîte à idées
- Un «groupe de travail citoyen» composé d’habitants de tous profils (retraités, actifs, familles, porteur de handicap…)
- De temps d’échanges sur le marché dominical
- de réunions publiques régulières
- de rencontres et rendez-vous avec les partenaires du territoire (commerçants, pompiers, gendarmes, direction du collège…)