La commune de Castelnau s’est engagée en 2022 dans l’élaboration d’un projet d’aménagement urbain durable, conçu pour s’adapter aux particularités de chaque territoire : l’éco-bourg (ou éco-quartier adapté à l’ensemble de la ville).
Son objectif est de proposer des logements, des services et des activités accessibles à tous. Ce projet soutenu par le ministère de la Transition écologique et accompagné par le CEREMA, vise à promouvoir l’utilisation efficace des ressources et de l’énergie et renforcer la résilience face au changement climatique. La volonté de la commune est d’associer les habitants à cette démarche.
Un accompagnement technique clé : le CEREMA
Dans cette démarche d’aménagement durable, la commune est accompagnée par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Cet établissement public apporte une expertise précieuse en matière de transition écologique et de résilience urbaine. En tant qu’acteur clé, le CEREMA soutient les collectivités dans la conception de projets innovants, durables et adaptés aux défis climatiques. Son accompagnement permet d’intégrer des solutions techniques et environnementales à la fois réalistes et ambitieuses dans la conception de l’éco-bourg. Ce partenariat assure une meilleure prise en compte des risques climatiques et une optimisation de l’efficacité énergétique.
Une rencontre citoyenne
Comment construire ensemble un avenir durable ? Comment s’impliquer pour un avenir plus serein ? Comment ma ville peut-elle faire face aux défis climatiques ? Pour réfléchir ensemble et associer les habitants à la démarche, la commune de Castelnau de Médoc a organisé une rencontre le 16 octobre 2025 aux Viviers à laquelle une vingtaine de participants étaient présents.