Le budget communal est l’acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la Collectivité pour l’année. D’un point de vue comptable, le budget est structuré en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune de ces sections doit être équilibrée (recettes = dépenses). Le vote du budget municipal pour l’année 2025 s’est fait lors du Conseil Municipal du 8 avril 2025.
Les dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement couvrent plusieurs aspects essentiels pour la gestion de la commune. Elles incluent notamment :
- Les dépenses pour le matériel administratif, l’achat de fournitures scolaires, pour les services techniques, la bibliothèque, les produits d’entretien…
- Les coûts liés aux contrats de service avec des entreprises extérieures notamment pour l’entretien des espaces verts, la restauration scolaire…
- L’électricité, l’eau, le chauffage, les télécommunications et autres coûts de gestion courante et de flux des bâtiments municipaux.
- Les subventions et aides financières accordées aux associations locales, sportives, culturelles…
- Les dépenses de maintenance, d’entretien, de réparation des biens communaux et de la voirie.
- Les frais de personnel, qui représentent une part importante de dépenses de fonctionnement : salaires, charges sociales et autres coûts liés aux employés municipaux.
En 2025, il est prévu 4 902 317 € de dépenses de fonctionnement qui s’équilibrent avec des recettes d’un même montant, perçues notamment par les impôts et taxes locaux, les dotations et participations de l’État et des collectivités, les redevances (occupation du domaine public…) les loyers des immeubles communaux…
Les dépenses d’investissement
Le budget d’investissement d’une commune est dédié aux dépenses et projets qui visent à améliorer, développer ou maintenir les infrastructures et équipements municipaux sur le long terme. La commune de Castelnau de Médoc a priorisé son budget d’investissement pour l’année 2025, mettant en avant une série de projets ambitieux visant à améliorer la qualité de vie de ses habitants et à soutenir le développement durable du territoire.
Ainsi, les orientations budgétaires pour l’année 2025 seront :
- La finalisation du chantier du Hameau des Familles, travaux d’aménagement extérieurs, acquisition de mobilier. L’ouverture de l’établissement est prévue à l’été 2025
- La signature de l’étude de la Convention d’Aménagement de Bourg (C.A.B) et lancement des premières opérations avec la mise en œuvre d’une déviation poids-lourd dans le centre-ville
- La finalisation de l’étude de faisabilité pour la requalification de l’école maternelle de la Charmille et lancement d’une maîtrise d’œuvre
- Le programme de travaux sur l’ancien collège pour permettre l’installation de la SCAPA (dans les locaux de la Cabane aux Partages libérés) : réfection de la toiture, aménagement des espaces intérieurs…
- La création d’un jardin en faveur des pollinisateurs en lien avec le PNR (projet subventionné à hauteur de 10 000 €).
- Les travaux d’entretien, d’accessibilité et de sécurité sur les bâtiments communaux
L’achat de matériel pour le fonctionnement des services (véhicules) et l’organisation de manifestations.