Aux portes du Médoc, à seulement 45 minutes de Bordeaux, Castelnau de Médoc vous accueille dans un cadre naturel privilégié, entre forêt, vignobles et cours d’eau. Comptant presque 5000 habitants, la commune allie qualité de vie, dynamisme locale et attachement à son patrimoine.
Une situation idéale
Castelnau de Médoc bénéficie d’un emplacement idéal :
- À 30 km de la métropole bordelaise
- À 35 km des grands lacs médocains (Lacanau, Carcans)
- À 35 km de la côté Atlantique et de ses plages (Le Porge, Carcans, Lacanau…)
Ici, on profite des espaces verts, de la nature et de la richesse de la Gironde et du Médoc.
Un territoire préservé avec de nombreux services
Castelnau s’étend sur une superficie de presque 24 km², offrant un environnement naturel avec près de 323 hectares d’espaces verts et de forêt communale. Ses espaces verts en cœur de ville sont propices à la détente et aux loisirs. Elle offre tous les atouts de la vie à la campagne, avec le confort d’équipements et de services accessibles au quotidien.
Elle dispose notamment :
- De services publics (crèche, écoles, collège, bureau de poste, bibliothèque…)
- De commerces (artisans, restaurants, commerces de proximité…)
- D’un tissu associatif riche
- D’équipements pour tous : installations sportives, espaces culturels, lieux de rencontre…
- D’un marché hebdomadaire
La commune veille à rester accessible, inclusive et agréable pour les familles, les jeunes actifs et les aînés.
Un peu d’histoire
Castelnau de Médoc est l’une des plus anciennes seigneuries du Médoc. Elle doit son nom à son fondateur, le comte Rolland de Castro-Novo. Le patronyme de ce dernier a évolué au cours des siècles pour devenir « Castelnéou », « castel nau » en gascon (Château-Neuf) et plus tard, Castelnau en français.
Selon certains historiens, la monnaie royale a été un temps frappée à cet endroit, la ville étant alors reconnue capitale du Médoc de l’Antiquité.
Ce passé médiéval a laissé son empreinte dans le paysage et le patrimoine local :
Édifiée au XIIe siècle, l’église romane Saint-Jacques, restaurée en 2019, fut à l’origine la chapelle du château voisin. Elle se distingue par un riche patrimoine artistique : un bas-relief en albâtre représentant « La Trinité », un vitrail classé du XVe siècle intitulé « La Crucifixion » (de 4,5 m de haut), des vitraux modernes signés Mirande, des statues grandeur nature des apôtres, un retable en bois, et de remarquables sculptures en culs-de-lampe. Son clocher n’a été construit qu’en 1736, soit 600 ans après l’édifice principal. Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’église accueillait autrefois les pèlerins en route vers l’Espagne.
En contrebas du trottoir avenue Georges Mandel, le lavoir des Seigneurs conserve les traces du château seigneurial de Castelnau, démantelé pierre par pierre à la Révolution. Plusieurs anciennes voûtes, aujourd’hui murées, marquent l’emplacement de l’entrée du château. Les pierres récupérées à l’époque ont servi à édifier de belles maisons dans le bourg. Sous la première arcade, une double source à fort débit alimente toujours le lavoir, composé de deux bassins distincts : pour le lavage et le rinçage. La teinte bleutée des eaux, due à des algues microscopiques et la végétation discrète rappellent le lien étroit entre patrimoine et nature.
Le lavoir de Landiran se caractérise par une belle structure où l’acier des poteaux se marie avec le bois de son large fronton ajouré en croisillons. Son sol incliné permettait de laver le linge facilement, peu importe la hauteur de l’eau. Le Lavoir a été rénové en 2016.
Construit en 1108, le château de Castel-Nau fut d’abord la propriété des sires et familles de Puy-Pauline de Bordeaux, de Grély (de Grailly) et de Foix de Candale. Au XVe siècle, il passa entre les mains de Messire d’Essenault, seigneur d’Issan.
À la veille de la Révolution, en 1789, le Baron Pierre de Blazy était seigneur de Castelnau. Pour fuir les troubles révolutionnaires, il s’exila, et ses biens furent vendus en 1790. Le château fut alors détruit et ses pierres furent récupérées et réutilisées pour construire une partie des maisons du village.
Ce château, autrefois symbole du pouvoir féodal, n’existe plus aujourd’hui, mais son héritage reste marqué dans le village par ces pierres qui ont façonné son développement. Les contreforts qui ornent la façade du bureau de poste actuel sont les seuls vestiges visibles de l’ancien château. Ce bureau de poste abritait autrefois les écuries du château.
Vestige du passé industriel de Castelnau de Médoc, la cheminée en brique de l’ancienne scierie témoigne de l’activité économique locale du début du XXe siècle. Visible depuis l’avenue Georges Mandel et l’avenue Norbert Gerbaud, elle rappelle une époque où le bois occupait une place essentielle dans la vie de la commune.
Une commune jumelée avec Bad Sachsa
La commune est également jumelée avec la ville allemande de Bad Sachsa depuis 1973, témoignant de son ouverture à l’international.
Vivre à Castelnau de Médoc, c’est choisir un village actif, attaché à son patrimoine et tourné vers l’avenir. A Castelnau on n’y habite pas, on y vit !