Animaux perdus, chiens errants, permis de détention de chien dangereux

Chaque commune a la charge de la gestion des animaux perdus, errants, retrouvés blessés, morts ou capturés sur la voie publique. Afin de répondre à la réglementation en vigueur, la commune de Castelnau de Médoc a signé une convention avec un centre animalier agréé, la société SACPA.

La SACPA prend en charge les chiens, chats et autres carnivores domestiques, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et les animaux dangereux. Ils sont identifiés dès leur arrivée et sont restitués à leur propriétaire moyennant des frais de garde et d’identification. A défaut de restitution, les animaux sont proposés, à l’issue du délai légal de garde, à une association de protection animale en vue de leur adoption.

Vous avez perdu un animal (chien/chat)

  1. Contactez rapidement le service de la police municipale au 05.56.69.69.78.
  1. Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) au 0810 778 778 afin que la SACPA ou les services communaux puissent prendre contact rapidement avec vous.
  2. Mettez une annonce sur les sites internet : chien perdu ou chat perdu et consultez la liste des chiens/chats trouvés.
  3. Informez les vétérinaires, voisins, police, fourrières, associations de protection animale.

Vous avez trouvé un animal (chien/chat)

  1. Signalez-le à la police municipale au 05.56.69.69.78. qui prendra contact avec la SACPA. En aucun cas vous ne devez prendre contact avec la SACPA, seuls les services municipaux, de gendarmerie ou les pompiers sont habilités à le faire.
    – Il est inutile de capturer l’animal. Il suffit d’être précis dans la description du lieu de localisation. La SACPA se déplace rapidement.
    – La prise en charge des animaux domestiques se fait 24h/24, tous les jours de l’année.
  2. Prenez-le en photo et mettez une annonce sur chien perdu ou chat perdu, puis consultez la liste des chiens ou chats perdus.
  3. Amenez l’animal chez un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié (tatouage/puce électronique) ce qui permettra de contacter sa famille ; il s’agit d’un acte gratuit.

Déclaration d’un chien de 1ère et 2ème catégorie

La déclaration pour les propriétaires d’un chien de 1ère et 2ème catégorie s’effectue OBLIGATOIREMENT auprès de la Police Municipale.