A un mois du premier tour des élections municipales, la mairie de Castelnau de Médoc rappelle à ses habitants les informations essentielles pour voter en toute sérénité. Bureaux de vote, procuration, pièces à présenter… tout ce qu’il faut savoir pour participer pleinement à ce moment clé de la vie démocratique.
Dates des élections municipales :
- 1er tour : dimanche 15 mars 2026
- 2ème tour : dimanche 22 mars 2026
Vérifier sa situation électorale
L’inscription sur les listes électorales est une démarche indispensable pour pouvoir exercer son droit de vote. L’inscription sur les listes électorales est terminée depuis le 6 février. Chaque électeur peut vérifier son inscription sur la liste électorale directement en ligne.
A savoir : En France, près de 2,9 millions d’électeurs ne sont pas inscrits et 7,7 millions sont « mal-inscrits » (source INSEE). Or, lors d’un déménagement, l’inscription sur les listes électorales n’est pas automatique : elle nécessite une démarche volontaire. Il est donc vivement recommandé de vérifier sa situation afin d’éviter toute difficulté le jour du scrutin.
Lieu et horaires des bureaux de vote
Tous les bureaux de vote de la commune seront installés au Moulin des Jalles, 20 rue du Château, 33480 Castelnau de Médoc.
Les bureaux seront ouverts de 8h à 18h, sans interruption.
Localisation
20 Rue du Chateau 33480 Castelnau-de-Médoc (ouverture dans un nouvel onglet)
Moulin des Jalles
Pièces à présenter pour voter
Pour pouvoir voter, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité :
- Carte nationale d’identité
- Passeport
- Permis de conduire
- Carte Vitale avec photo
La carte électorale sera adressée par voie postale début mars. Sa présentation est facultative : seule la pièce d’identité est obligatoire.
Vote par procuration
Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre aux urnes, le vote par procuration est une solution simple et sécurisée. Il permet à un électeur inscrit sur les listes de voter par l’intermédiaire d’une personne de confiance, désignée comme mandataire. Le mandataire doit obligatoirement être inscrit sur une liste électorale.
Pour établir une procuration, il suffit de se rendre au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance avec une pièce d’identité. Il est également possible de commencer la démarche en ligne, via le téléservice officiel du ministère de l’Intérieur.
Il est conseillé de faire la demande plusieurs semaines avant le scrutin pour éviter tout contretemps. Ainsi, même en étant absent le jour du vote, chacun peut participer activement à la vie démocratique de sa ville.
Chaque électeur ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.
La commune invite l’ensemble des Castelnaudais à se mobiliser et à participer à ce moment essentiel de la vie démocratique locale.