La gestion de l'eau sur la commune est dévolue au S.I.A.E.P.A, organisme sous la forme d'EPCI (établissement public de coopération intercommunale sans fiscalité propre associant des communes en vue d’œuvres ou de services d’intérêt intercommunal).

Il est plus précisément un syndicat à la carte c’est-à-dire qu’une commune peut adhérer au syndicat pour une partie seulement des compétences exercées par celui-ci.

Les derniers statuts datant de 2004 précisent que les communes d’Avensan, Castelnau-de-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc et Salaunes sont adhérentes au syndicat. Sa compétence obligatoire est la suivante :

• Production, traitement, transport et distribution d’eau potable
  • Contrôle dans le cadre des pouvoirs dévolus aux communes dans ce domaine

Le syndicat est également habilité à exercer les compétences à caractère optionnel suivantes :

L’étude des schémas généraux d’assainissement

L’assainissement collectif (compétence qui recouvre la collecte, le transport, le traitement des eaux usées, le traitement et l’élimination des déchets issus des ouvrages de traitement des eaux usées ainsi que le contrôle dans le cadre des pouvoirs dévolus aux communes des installations en place ou à la réalisation de nouvelles installations).

Patrimoine du syndicat

En ce qui concerne l’eau, le syndicat dispose de trois unités de production d’eau potable, de quatre réservoirs et 228 km de canalisations de distribution pour desservir 5 053 abonnés (10 913 habitants). En assainissement, on trouve quatre usines de dépollution, 65 postes de relevage et 100 km de canalisations de réseau de collecte pour 3 936 clients raccordés.

Finances

Le syndicat a un budget principal pour l’eau et un budget annexe pour l’assainissement collectif. En 2014, le budget primitif pour l’eau s’élève à 2 000 000 € et celui pour l’assainissement totalise 3 600 000 €. Les ressources du syndicat proviennent essentiellement de la surtaxe eau et assainissement puis des participations à l’assainissement collectif et des subventions. Il y a très peu de dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement concernent des extensions de réseaux, créations ou extensions d’ouvrages.

Gestion du service public

Le mode de gestion employée par le syndicat est la délégation de service public par affermage avec VEOLIA EAU (ancienne CGE). Cela signifie qu’une personne publique a décidé de confier à une personne privée la gestion d’un service public. Le fermier se rémunère directement sur l’usager du service public en contrepartie de la prestation fournie, mais doit verser une « surtaxe » à la collectivité publique correspondant au droit de gérer le service public et à la jouissance des installations. Dans cette formule, c’est la collectivité publique qui remet au fermier les équipements et installations nécessaires au fonctionnement du service. Le fermier exploite à ses risques et périls le service et les équipements. La collectivité quant à elle se charge des investissements. Le contrat d’affermage se termine en 2019.

Enjeux actuels

Trouver une nouvelle ressource pour pallier au problème de fluor sur Avensan et Moulis et anticiper une pénurie d’eau (AEP)

• Sécuriser les ouvrages et protéger la ressource (AEP)
  • Lutter contre les eaux parasites (assainissement)