Logo du CCASConseils, orientations, suivis personnalisés, aides financières, actions collectives, animations... Le CCAS est aux côtés des Castelnaudais pour les accompagner dans les principaux domaines de la vie quotidienne (logement, santé, emploi, parentalité, seniors...). Le CCAS est un service de proximité : lieu d'informations, d'écoute, d'échanges et d'orientation. En tant que guichet unique, il vous accompagne dans vos démarches administratives et dans vos questions du quotidien.

Le CCAS, pour qui ? Il s'adresse à tous : familles, personnes seules, actifs, demandeurs d'emploi, personnes âgées, personnes en situation de handicap... C'est un lieu ressource au service de la population.

Ses missions obligatoires :

> Instruction administratives des aides légales personnes âgées et personnes handicapées.
Obligation alimentaire, aide sociale à l'hébergement, etc.

> Le Plan d'Alerte et d'Urgence
En cas de canicule, de crise sanitaire, etc. le CCAS apporte un suivi à toute personne âgée de plus de 65 ans, isolée, et à toute personne handicapée ou ayant une mobilité réduite.

Election de domicile
Domiciliation des personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, afin d'avoir une adresse où recevoir son courrier, comme une véritable boîte aux lettres, et permettre d'ouvrir ses droits (compte en banque, CAF, sécurité sociale, etc.

Le CCAS de Castelnau développe aussi des missions facultatives, souhaitées par les élus :

Soutien financier ponctuel, sous conditions de situation et de ressources (aides exceptionnelles liées à des frais de logement, d'énergie, de santé, d'obsèques, de mobilité, de cantine, de permis, bons d'urgence alimentaire et carburant).
Collaboration avec les bailleurs sociaux de la commune.
Point Relais CAF : une aide de premier niveau concernant les droits et les démarches CAF.
Ordinateur en libre-accès pour toutes les démarches administratives, avec possibilité d'impressions payantes.
Accueil des partenaires : permanences sur rendez-vous (Pôle Emploi, CARSAT, Mission Locale, Point Conseil Budget de l'UDAF...

ESPACE ANIMATION

Le CCAS propose des actions et des ateliers pour rompre l'isolement, favoriser l'échange, la découverte et tisser du lien.

• PREVENTION SANTE ET SENIORS
    Actions de prévention pour les seniors et actions sur la santé (ateliers form'équilibre, ateliers mémoire, Octobre Rose...)
  • LES JARDINS FAMILIAUX
    Dans une démarche de développement durable engagée par la commune, le CCAS propose à la location des jardins familiaux afin de cultiver et récolter, tout en favorisant le lien social et le respect de l'environnement. Formulaires d'inscriptions à retirer au CCAS.

Le CCAS est dirigé par un Conseil d'Administration dont les membres sont pour moitié des élus de la commune et pour moitié des représentants de la société civile.

Horaires :

du lundi au vendredi sur rendez-vous de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h