en 2024

En mars 2024, valorisons les restes alimentaires

La loi anti gaspillage et économie circulaire fixe l'obligation de trier les biodéchets, c'est-à-dire les restes alimentaires : épluchures de légumes et de fruits, aliments périmés, restes de viandes, de poissons ou de coquillages, marc de café, sachets de thé, coquilles d'oeuf. Ils ne seront plus à jeter avec les ordures ménagères dans le bac noir. Deux solutions pour les valoriser sont prévues dans nos 10 communes : soit des composteurs individuels soit des points d'apport volontaires dans chaque commune (mise en service au 1er mars 2024).

A partir du vendredi 1er mars 2024, déposez vos restes alimentaires dans un des points d'apport volontaire;
Retrouvez leurs emplacements en cliquant ici

Réservez votre composteur pour valoriser à domicile vos restes alimentaires

Cliquez ICI pour réserver un composteur individuel
Chaque composteur sera remis à partir du printemps 2024 avec un bioseau, qui placé dans la cuisine vous permettra de trier les restes alimentaires puis de les emmener au composteur individuel et/ou au point d’apport volontaire le plus proche de chez vous.
Un guide pour composter zen sera fourni dans ce kit, cliquez ici pour le découvrir dès à présent ou retirez-le dans votre mairie ou en déchetterie à partir du 26 février 2024.

Vous avez déjà réservé un composteur ?
Les dates et les modalités de retrait des composteurs vous seront précisées par mail (surveillez les courriels dans l'onglet "indésirables" également) à compter du 20 mars 2024.

Toutes les informations auprès de la communauté de communes Médullienne : https://www.cdcmedullienne.com/