Organigramme
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Direction Générale des Services
Pôle Administratif
Lora CHIBOIS JOUBERT
- Finances
Andréa TREBUCQ (Responsable Finances)
Tél : 05 56 69 69 75 - Comptabilité
- Carole SUBERCAZES
Secrétariat
Monique RAPEAU
Tél : 05 56 69 69 71
- Ressources humaines
Nelly GERSTEIN
Tél : 05 56 69 69 72 - Vie Scolaire
- Manu CORABOEUF
- Tél : 05 56 58 21 50
- Culture/patrimoine/bibliothèque
Claire GROLLEAU
Tél : 05 56 69 69 73
Marie DUBROUS
Tél : 05 56 00 50 34
Pôle Services Techniques
Renaud COUTOULY - Directeur
Tél : 05 56 58 21 50
Sébastien SANDELLI - Responsable
Tél : 05 56 58 18 42
Jean-Marie CLENET - Benjamin VIDEAU -
Responsables événements et Manifestations
Tél : 05 56 58 18 42
Jocelyne JARROT - Secrétariat
Tél : 05 56 58 18 42
servicetechnique@mairie-castelnau-medoc.fr
- Agents Techniques
Olivier BILLA / Patrick BOUC
Sébastien DUHALDE / Gonzague DUPONT
Kévin LAGUNEGRAND / Umberto PASTORI
Thierry ROCHETEAU / Kévin ROUSSEAU
Laurent TROUSSIEUX
ATSEM(Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles)
Valérie AUDUREAU CAZAS / Anne-Marie BERNEDE
Maryse CAMIN / Milouda JARI
Agnès PEZET / Christine TEJERO
Christelle PLOQUIN / Sylvie LAFARGUE
Pôle Entretien / Restauration scolaire
Josiane CARPENTIER / Christelle CHATAIGNIER
Christelle DA SILVA /Joëlle GARCIA
Sandrine LACROTTE / Catherine MOHR /
Aïda ROCHETEAU / Maryse DEBRAY /
Valérie BEN MOUSSAMairie de Castelnau de Médoc
20 rue du Château
33480 Castelnau de Médoc
Tél : 05 56 58 21 50 - Fax : 05 56 58 18 10
Horaires d'ouverture :
Lundi : 13h45 - 17h
Mardi au Vendredi : 8h45 - 12h30 ; 13h45 - 17h00
Samedi : 9h00 - 12h00 (permanence accueil uniquement) sauf juillet et août
Pôle Relations aux Administrés & Accueil
Pôle Service Population & Citoyenneté
Anne Marie POITIER - Responsable
Tél : 05 56 00 68 40
Accueil / scolaire- Elodie CHEIN
contact@mairie-castelnau-medoc.fr - Cantine / réservations de salles
Jocelyne JARROT - Formalités administratives / Passeports
Evy CAILLER
(Hall d'accueil de la mairie)
Pôle Urbanisme & Aménagements
Tél : 05 56 00 68 41
urbanisme@mairie-castelnau-medoc.fr
Aurélie TEIXEIRA
Tél : 05 56 00 68 41
CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)
Marie-Louise POURCHASSE - Directrice
Tel : 05 56 00 50 35
ml.pourchasse@mairie-castelnau-medoc.fr
Caroline CABROL - Coordinatrice
Tél : 05 57 88 94 38
ccas@mairie-castelnau-medoc.fr
SIAEPA (Syndicat Intercommunal de l'Alimentation
en Eau Potable et de l'Assainissement) de Castelnau
Nathalie SARTORI - Responsable administrative et financière
Adresse : 72 Chemin de Bernones
Tél : 05 56 00 50 33
siaepa-castelnau@mairie-castelnau-medoc.fr
(Salle du Conseil et des mariages)
Police municipale et Brigade Verte
Police MunicipaleLydia LEGROS (Responsable, Brigadier-Chef Principal)
Franck CHARLES (Adjoint, Brigadier-Chef)
Tél : 05 56 69 69 78 / 06 88 82 34 52
policemunicipale@mairie-castelnau-medoc.fr
Brigade Verte et Agent Surveillant de la Voie Publique
Bernard TAUDINET
Tél : 05 56 69 69 78 / 06 88 82 34 52
- Finances
Vie Sociale & CCAS
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CCASCentre Communal d'Action Sociale
Marie-Louise POURCHASSE
05 56 00 50 35
Caroline CABROL
Tél : 05 57 88 94 38Le CCAS de Castelnau de Médoc et le Service Social de la mairie sont très actifs dans l'accueil des personnes en situation difficile. Chaque jour la responsable du CCAS, Caroline CABROL, met tout en œuvre pour répondre aux différentes demandes.
La mission sociale d'une commune est d'apporter la meilleure réponse possible à ces personnes ou de les accompagner vers les interlocuteurs en capacité de répondre à leurs attentes.
L'adjointe au Maire chargée du Social, Nathalie LACOUR BROUSSARD, travaille quotidiennement avec la responsable du CCAS. Sa première mission d’élue a été de créer un règlement intérieur pour le CCAS afin d’adopter un fonctionnement comme prévu par la loi.
Ensemble, elles ont également élaboré le plan canicule, obligatoire dans une commune, en réalisant un registre qui permettra d’identifier chaque personne à risque, notamment les personnes âgées, en cas de phénomènes climatiques.
Aujourd'hui, le Service Social de Castelnau de Médoc a deux objectifs :
- permettre à une association à vocation sociale de mieux fonctionner en lui proposant des locaux plus adaptés
- sécuriser la zone de jeu de la toute petite enfance par des aménagements adaptés
Personnes Agées
La commune est soucieuse du cadre de vie des personnes âgées. De plus, elle a décidé de se mobiliser pour prendre en compte le vieillissement de la population.
Des actions majeures sont étudiées par la Commission Sociale et du 3ème Age et font l'objet d'une réelle volonté :
- l'implantation sur la commune d'une MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées), véritable lieu de vie autonome de moins de 25 logements et bénéficiant d'un accompagnement adapté à l'évolution de résidents âgés
- la lutte contre l'isolement et la dépendance avec le renforcement des liens intergénérationnels par des actions ciblées et régulières
- la remise aux normes de la Maison de retraite Méduli (la commune y siège comme membre du Conseil d'Administration)
- permettre à une association à vocation sociale de mieux fonctionner en lui proposant des locaux plus adaptés
Voirie & Aménagements
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La voirie représente un enjeux majeur pour la commune car elle doit permettre des déplacements sûrs et faciles dans un environnement urbain maîtrisé comportant des aménagements sécurisés pour les véhicules mais aussi pour les piétons et les deux roues.
La commune concentre plusieurs dizaines de kilomètres de voirie sur son territoire que les Services Techniques entretiennent, depuis peu, par l'apposition d'un enrobé plus performant et plus résistant à l'usure.
Pour concourir à l'efficacité, un règlement de voirie est à l'étude pour permettre une meilleure gestion entre les entreprises intervenant sur le territoire communal et les Services Techniques.
La mise en oeuvre d'un important plan de rénovation de la voirie à partir de 2015 permettra à des quartiers de se transformer, d'offrir des couloirs de circulation optimale avec des accès facilités pour les piétons et les personnes handicapées ou à mobilité réduite, tout en préservant l'environnement et les espaces dédiés aux piétons ou aux cyclistes.
Presque vingt hectares d'espaces verts communaux font l'objet d'un entretien spécifique, bénéficiant de la pratique de la tonte différenciée. Depuis peu, le désherbage des abords de la voirie et sur certains points sensibles, fait l'objet de la mise en oeuvre d'un traitement respectueux de l'environnement.
Chemin du Petit Bois (route de Bordeaux) Parterre de fleurs (Maison de l'Europe) Chemin de promenade (Parc d'Agrément) URBANISME & PLU
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La commune doit maîtriser son urbanisation tout en facilitant l'implantation raisonnée de nouveaux logements ou commerces, dans un cadre de vie optimal. Pour ce faire, un règlement d'urbanisme verra le jour prochainement pour concourir à une urbanisation en phase avec l'environnement.
Rénovation et Environnement
La commune soutient les initiatives visant à rénover les maisons et les immeubles. Certaines réhabilitations entreprises ces dernières années par les propriétaires permettent de donner une nouvelle physionomie au centre bourg. Ces actions valorisent le patrimoine privé tout en mettant en lumière l'habitat castelnaudais, essentiel pour l'attractivité de la commune.
Rénovation proche de la Place Artistide Briand
L'Hôtel des Landes rénové
Rénovation Avenue GambettaLa municipalité lancera prochainement une vaste étude sur son patrimoine immobilier pour la mise aux normes environnementales et procéder ainsi à des économies d'énergie nécessaires. Certains biens immobiliers pourraient être rénovés, reconstruits, dévolus à des logements sociaux, vendus pour obtenir des recettes supplémentaires ou bien achetés pour assurer la maîtrise communale sur l'espace foncier et permettre le développement concerté de la commune.
P.L.U (Plan local d'urbanisme)Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la Commune a été approuvé le 20 novembre 2008. Celui-ci établit les projets de la Commune en matière d’aménagement et détermine les zones constructibles (zones urbaines) ainsi que les zones à protéger (zones naturelles ou agricoles). A chaque zone s’applique un règlement.
Le P.L.U. a fait l’objet de 3 modifications en 2009, 2010 et 2012. Ces modifications ont porté sur le zonage de certains secteurs, ainsi que sur l’adaptation des règlements afin de mieux prendre en compte les réalités du terrain.
Aujourd’hui, après 6 années d’application du P.L.U. marquées par une croissance démographique importante, il apparaît indispensable de procéder à un bilan du projet élaboré en 2008 et de définir les nouvelles orientations pour le développement futur de Castelnau de Médoc.
Ainsi, le P.L.U. fera l’objet d’une modification ou d’une révision, selon une procédure qui sera déterminée dans les prochains mois, en fonction du projet urbain à mettre en place. Ce projet répondra aux attentes des Castelnaudais et la croissance démographique se fera en adéquation avec la capacité d’accueil des équipements publics existants. Les nouveaux équipements programmés seront intégrés dans un plan pluriannuel d’investissement.Documents P.L.U
pdfRèglement PLU
Règlement du PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 683.23 koTéléchargements : 9806Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfDispositions Générales
Dispositions générales du PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 60.58 koTéléchargements : 2584Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfRapport de présentation
Rapport de présentation du PLU Castelnau de MédocPoids: 40.37 moTéléchargements : 6456Date d'ajout: 2017-04-21Date de modification: 2017-04-21pdfZonage
Plan de zonage de la communeVersion : 2017Poids: 1.41 moTéléchargements : 5741Date d'ajout: 2015-01-22Date de modification: 2017-04-03pdfZone 1AU
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 130.84 koTéléchargements : 3837Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfZone 1AUy
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 94.82 koTéléchargements : 2362Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfZone 2AU
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 80.83 koTéléchargements : 2667Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfZone 2AUy
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 75.62 koTéléchargements : 2449Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfZone A
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 67.05 koTéléchargements : 2281Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfZone N
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 75.29 koTéléchargements : 3159Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfZone UA
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 97.65 koTéléchargements : 3035Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfZone UB
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 87.36 koTéléchargements : 3624Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfZone UC
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 83.15 koTéléchargements : 4471Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfZone UE
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 88.70 koTéléchargements : 3816Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfZone UGv
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 74.14 koTéléchargements : 2768Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfZone UL
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 80.77 koTéléchargements : 2927Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfZone UY
Zone PLU Castelnau de MédocVersion : 2017Poids: 90.64 koTéléchargements : 4060Date d'ajout: 2014-10-01Date de modification: 2017-04-03pdfPérimètres de protection des forages
Arrêté du Maire et carte d'applicationPoids: 169.36 koTéléchargements : 1807Date d'ajout: 2017-05-24Date de modification: 2017-05-24 Finances
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Dans des temps économiquement incertains, la commune se doit de surveiller l'ensemble de ses dépenses tout en veillant à assurer les recettes nécessaires à son fonctionnement, aux investissements pour son développement et au financement des infrastructures pour assurer l'avenir.
Stratégie budgétaire menée en 2014
Le budget 2014 est transitoire avec le changement de mandature. Mais il donne un aspect des enjeux et des perspectives relativement serrées pour l'année. Le prochain budget 2015 sera présenté avec les valeurs en Euros.
- BUDGET D'INVESTISSEMENTS
- BUDGET DE FONCTIONNEMENT
- BUDGET D'INVESTISSEMENTS
SIAEPA
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De l'eau, mais quelle eau ?
La gestion de l'eau sur la commune est dévolue au S.I.A.E.P.A, organisme sous la forme d'EPCI (établissement public de coopération intercommunale sans fiscalité propre associant des communes en vue d’œuvres ou de services d’intérêt intercommunal).
Il est plus précisément un syndicat à la carte c’est-à-dire qu’une commune peut adhérer au syndicat pour une partie seulement des compétences exercées par celui-ci.
Les derniers statuts datant de 2004 précisent que les communes d’Avensan, Castelnau-de-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc et Salaunes sont adhérentes au syndicat. Sa compétence obligatoire est la suivante :- Production, traitement, transport et distribution d’eau potable
- Contrôle dans le cadre des pouvoirs dévolus aux communes dans ce domaine
Il est également habilité à exercer les compétences à caractère optionnel suivantes :
L’étude des schémas généraux d’assainissement
L’assainissement collectif (compétence qui recouvre la collecte, le transport, le traitement des eaux usées, le traitement et l’élimination des déchets issus des ouvrages de traitement des eaux usées ainsi que le contrôle dans le cadre des pouvoirs dévolus aux communes des installations en place ou à la réalisation de nouvelles installations).
Patrimoine du syndicat
En ce qui concerne l’eau, le syndicat dispose de trois unités de production d’eau potable, de quatre réservoirs et 228 km de canalisations de distribution pour desservir 5 053 abonnés (10 913 habitants). En assainissement, on trouve quatre usines de dépollution, 65 postes de relevage et 100 km de canalisations de réseau de collecte pour 3 936 clients raccordés.
Finances
Le syndicat a un budget principal pour l’eau et un budget annexe pour l’assainissement collectif. En 2014, le budget primitif pour l’eau s’élève à 2 000 000 € et celui pour l’assainissement totalise 3 600 000 €. Les ressources du syndicat proviennent essentiellement de la surtaxe eau et assainissement puis des participations à l’assainissement collectif et des subventions. Il y a très peu de dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement concernent des extensions de réseaux, créations ou extensions d’ouvrages.
Gestion du service public
Le mode de gestion employée par le syndicat est la délégation de service public par affermage avec VEOLIA EAU (ancienne CGE). Cela signifie qu’une personne publique a décidé de confier à une personne privée la gestion d’un service public. Le fermier se rémunère directement sur l’usager du service public en contrepartie de la prestation fournie, mais doit verser une « surtaxe » à la collectivité publique correspondant au droit de gérer le service public et à la jouissance des installations. Dans cette formule, c’est la collectivité publique qui remet au fermier les équipements et installations nécessaires au fonctionnement du service. Le fermier exploite à ses risques et périls le service et les équipements. La collectivité quant à elle se charge des investissements. Le contrat d’affermage se termine en 2019.
Enjeux actuels
Trouver une nouvelle ressource pour pallier au problème de fluor sur Avensan et Moulis et anticiper une pénurie d’eau (AEP)
- Sécuriser les ouvrages et protéger la ressource (AEP)
- Lutter contre les eaux parasites (assainissement)
- Augmenter la capacité de certains ouvrages (assainissement)
Les Elus du SIAEPA
Président
Eric ARRIGONI (commune de Castelnau de Médoc)
Premier Vice-Président
Christian LAGARDE (commune de Moulis en Médoc)
Deuxième Vice-Président
Henri ESCUDERO (commune d'Avensan)
Troisième Vice-Président
Alain CAPDEVIELLE (commune de Listrac-Médoc)
Membre du bureau
Jean-Marie CASTAGNEAU (commune de Salaunes)
Représentants de la Commune de CASTELNAU-DE-MEDOC
Mme TRESMONTAN Françoise
M. ARRIGONI Eric
M. GOUIN Jacques, suppléant
Mme Monique BARBOTEAU, suppléante
Représentants de la Commune de LISTRAC-MEDOCMme SABOUREUX Hélène
M. POURQUIER Bernard, suppléant
M. CAPDEVIELLE Alain, suppléant
Représentants de la Commune de MOULIS-EN-MEDOCM. LAGARDE Christian
M. CAMPISTRE Jean-Pierre
M. BODIN Abel, suppléant
Mme BATAILLEY Windy, suppléante
Représentants de la Commune de SALAUNESM. CASTAGNEAU Jean-Marie
M. LAHITTE Pierre
Mme ECHEGARAY Josiane, suppléante
Mme MONTIGNAC Christine, suppléante
Contact SIAEPA
Nathalie SARTORI - Responsable administrative et financière
72 Chemin de BERNONES - 33480 CASTELNAU DE MEDOC
Tel : 05 56 00 50 33
E-mail : siaepa-castelnau@mairie-castelnau-medoc.fr Police municipale
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La commune est soucieuse de la sécurité tout en assurant la tranquillité nécessaire sur son territoire. Pour ce faire, une équipe de Police Municipale est présente. Responsable du Service
Lydia LEGROS, Brigadier-Chef Principal
Adjoint
Franck CHARLES, Brigadier-Chef
A.S.V.P
Bernard TAUDINETHoraires du service
Du lundi au mercredi : 08 H 00-12 H 30 / 13 H 30-18 H 00
Du jeudi au samedi : 08 H 00-12 H 30 / 13 H 30-19 H 00
Contact
Tél : 05 56 69 69 78 / 06 08 82 34 52
policemunicipale@mairie-castelnau-medoc.frLa surveillance de la commune est assurée quotidiennement et renforcée par un système de vidéo surveillance. Une présence est également assurée ponctuellement sur le marché hebdomadaire.
Une convention de coordination a été établie en partenariat avec la Gendarmerie. Le Service de Police Municipale assure notamment les missions de services et de sécurité suivantes :
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Surveillance des établissements scolaires (entrées et sorties)
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Surveillance de la sortie du collège (stationnement, sécurité , contrôle des bus scolaires)
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Opérations funéraires
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Opération Tranquillité Vacances
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Gestion des objets trouvés
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Déclaration des chiens dangereux
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Fourrière animale (divagation ...) par un conventionnement avec une fourrière canine
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Surveillance générale véhiculée de jour et de nuit sur l'ensemble de la commune
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Patrouilles pédestres au centre ville et prise de contact avec les commerçants et administrés
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Contrôles routiers en binôme avec la gendarmerie
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Gestion des conflits de voisinages
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Surveillance du stationnement gênant, en zone bleue et abusif
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Constatations aux règles de l'urbanisme
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Rédaction des arrêtés de circulation et surveillance du respect des arrêtés municipaux
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Participation aux cérémonies commémoratives et manifestations diverses
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Prévention sécurité routière dans les écoles
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Gestion de la vidéo-protection
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Gestion du marché hebdomadaire
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Accueil et installation des forains lors des fêtes et foires
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Relations avec certaines administrations (Perception, Poste, Sous préfecture et Préfecture)
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Présence ponctuelle aux conseils municipaux et distribution des convocations aux élus
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Présence aux différentes élections
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Travaux administratifs divers (régies, rapports , main courante...)
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Patrouilles vertes, surveillance des pistes communales, DFCI et des dépôts d'ordures sauvages
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Contrôle des gens du voyage
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Interventions diverses avec les pompiers et gendarmes
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Actualités archivées (antérieures à l'année en cours)
Services municipaux
- Catégorie : La Mairie
- Affichages : 51690
Les services municipaux sont sous l'autorité du Maire. Ils sont chargés de mettre en place la politique déterminée par les élus et assurent le fonctionnement de la mission de service public. La direction générale des services assure l'optimisation et la gestion de l'ensemble des moyens techniques et humains de la mairie, veillant à la préparation des conseils municipaux et à la rédaction des principaux actes administratifs et réglementaires.