La commune doit maîtriser son urbanisation tout en facilitant l'implantation raisonnée de nouveaux logements ou commerces, dans un cadre de vie optimal. Pour ce faire, un règlement d'urbanisme verra le jour prochainement pour concourir à une urbanisation en phase avec l'environnement.

Rénovation et Environnement

La commune soutient les initiatives visant à rénover les maisons et les immeubles. Certaines réhabilitations entreprises ces dernières années par les propriétaires permettent de donner une nouvelle physionomie au centre bourg. Ces actions valorisent le patrimoine privé tout en mettant en lumière l'habitat castelnaudais, essentiel pour l'attractivité de la commune.

Rénovation proche de la Place Artistide Briand

L'Hôtel des Landes rénové

Rénovation Avenue Gambetta

La municipalité lancera prochainement une vaste étude sur son patrimoine immobilier pour la mise aux normes environnementales et procéder ainsi à des économies d'énergie nécessaires. Certains biens immobiliers pourraient être rénovés, reconstruits, dévolus à des logements sociaux, vendus pour obtenir des recettes supplémentaires ou bien achetés pour assurer la maîtrise communale sur l'espace foncier et permettre le développement concerté de la commune.

P.L.U (Plan local d'urbanisme)

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la Commune a été approuvé le 20 novembre 2008. Celui-ci établit les projets de la Commune en matière d’aménagement et détermine les zones constructibles (zones urbaines) ainsi que les zones à protéger (zones naturelles ou agricoles). A chaque zone s’applique un règlement.

Le P.L.U. a fait l’objet de 4 modifications en 2009, 2010, 2012 et la dernière en date ayant été approuvée lors du Conseil Municipal du 28 février 2017 et appliquée à compter du 1er avril 2017. Ces modifications ont porté sur le zonage de certains secteurs, ainsi que sur l’adaptation du règlement afin de mieux prendre en compte les réalités du terrain. L'intégralité des documents de modification du P.L.U. est consultable en mairie.

En parallèle, après 9 années d’application marquées par une croissance démographique importante, il est apparu indispensable de définir les nouvelles orientations pour le développement futur de Castelnau de Médoc.

Ainsi, le P.L.U. est en cours de révision. Ce projet répondra aux attentes des Castelnaudais et la croissance démographique se fera en adéquation avec la capacité d’accueil des équipements publics existants. Les nouveaux équipements programmés seront intégrés dans un plan pluriannuel d’investissement. Le dossier est mis à disposition en mairie aux jours et heures d'ouverture.

Rénovation et Environnement

Rénovation proche de la Place Artistide Briand

L'Hôtel des Landes rénové

Rénovation Avenue Gambetta

P.L.U (Plan local d'urbanisme)

Révision du PLU

Le Plan Local d’Urbanisme, qu’est ce que c’est ?
C’est un document d’urbanisme, qui, à l’échelle d’une commune, établit le projet global d’aménagement et de développement de la commune pour les années à venir. Tout projet de construction ou d’aménagement doit être conforme avec le PLU.
Le PLU est en cours de révision depuis juin 2015.

Pourquoi ?
Pour fixer les objectifs d’aménagement du territoire pour Castelnau : maitriser la croissance démographique, assurer un développement urbain maitrisé, respecter l’environnement, répondre à une exigence de qualité environnementale et paysagère.