Chaque année, le 2 février, nous célébrons la Journée Mondiale des Zones Humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Cette convention constitue l'un des premiers traités internationaux de protection de l'environnement. C'est également le seul traité sur l'environnement de portée mondiale qui soit consacré à un écosystème particulier. Ainsi, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public sur les richesses et l’importance des zones humides pour notre planète.

Depuis 2011, un réseau de partenaires locaux (Pays Médoc, Syndicats de Bassins versants, CPIE Médoc, mairies, ONF, Fédérations départementales de chasse et de pêche de la Gironde, associations locales, etc.) coordonné par l’Association Ecoacteurs en Médoc, proposent des sorties nature et des animations sur les zones humides du Médoc, de la Pointe Médoc jusqu’aux portes de la Métropole du 26 janvier au 11 février 2018. Ces balades sont l’occasion de rencontrer des acteurs de terrain (techniciens ou usagers) et de mieux comprendre les fonctions des zones humides. En 2018, le thème de la journée, choisi par le bureau de la Convention de Ramsar, porte sur « Des zones humides pour les villes de demain ».

Cette année, deux événements majeurs ponctuent ces journées :
•    Le lancement de la Journée Mondiale des Zones Humides : entre rives médocaines et rives charentaises qui aura lieu le vendredi 26 janvier 2018. A partir de 13h30, une croisière commentée sur l’estuaire est proposée au départ de Blaye et Lamarque. Elle sera suivie d’un forum à partir de 16h30, sur les zones humides estuariennes (mini-conférences, spectacle, buffet bio et local) au cinéma le Zoetrope à Blaye. Attention, les places sont limitées pour la croisière. Cet évènement à l’échelle de l’estuaire est organisé par le SAGE Estuaire porté par le SMIDDEST, BioSphère Environnement et Ecoacteurs en Médoc afin de mettre en lumière les actions locales aussi bien côté Charente que côté Médoc.

•    Une soirée ciné débat est organisée le vendredi 2 février à partir de 18h30 à la salle Moulin des Jalles à Castelnau-de-Médoc. Cette soirée portera sur les enjeux de préservation des zones humides. A l’issue de la projection de documentaires courts, des débats seront lancés avec le public en présence d’experts et de techniciens. La soirée se clôturera autour d’un apéritif local et convivial.

verso.jpgrecto.jpg