PRINTEMPS VERT : des animations à Castelnau pour sensibiliser à l’éco-citoyenneté

A l’occasion du printemps (20 mars), de la journée internationale des forêts (21 mars) et de la journée mondiale de l’eau (22 mars), la Municipalité de Castelnau de Médoc a souhaité organiser diverses actions autour de l’environnement et la nature dans différents lieux de la commune. Vous êtes attendus nombreux lors de ce « Printemps Vert » qui se déroulera du 20 au 30 mars. Au programme : ateliers, exposition, projections de courts métrages, débat, grand nettoyage de la commune et concert !

Des animations pour tous les publics…

•    Atelier Parents Enfants sur le cycle de l’eau
-    Samedi 23 mars 2019
-    10h - 12h
-    Moulin des Jalles
-    Inscriptions au 05 57 88 94 38

Peut-on fabriquer un nuage ? Comment faire monter l'eau dans une bouteille retournée ? Retourner un verre sans renverser l'eau, c'est possible ? Vous êtes invités à partager un moment en famille pour en savoir plus sur l’eau de manière ludique.
L’atelier Parents-Enfants est organisé par la Commission Famille Emploi Solidarité de Castelnau avec l’intervention des Petits Débrouillards, association créée en 1986, premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science.

•    Jeux ludiques à la bibliothèque
-    Mercredi 27 mars 2019
-    15h - 17h
-    Bibliothèque de Castelnau
-    A partir de 2 ans
-    Inscriptions par mail à l'adresse : bibliotheque@mairie-castelnau-medoc.fr
La bibliothèque accueillera les plus curieux pour un après-midi jeux autour de la nature. Au programme : La fée aux fleurs, le Tactilo de la ferme, Croque carottes ou encore Pingouins. Des plus petits aux adultes, tout le monde est le bienvenu durant cet après-midi animée.

•    Projection de courts métrages et débats sur la Nature
-    Vendredi 29 mars 2018
-    18h-20h
-    Moulin des Jalles
-    Gratuit et ouvert à tous

6 courts métrages de 5 à 8 minutes seront diffusés au Moulin des Jalles pour écouter, comprendre, s’interroger et réfléchir ensemble sur notre rapport à la nature et mieux accepter les changements. Ces courts métrages auront pour thématiques les plantes, les jardins, les champs, le 0 pesticides… Les participants pourront intervenir après chaque projection pour poser des questions et interagir avec l’intervenant. Le débat sera animé par Monsieur Ragnar Weissman, docteur en phytopathologie, spécialisé en microbiologie et en écotoxicologie, expert et fondateur de l’association Objectif Santé Environnement.
Les échanges pourront se poursuivre autour d’un apéritif offert par la commune.

•    Exposition sur l’eau
-    Du 22 au 30 mars 2019
-    Dans le hall de la mairie de Castelnau
Les Castelnaudais pourront également découvrir l’exposition sur l’eau et les changements climatiques de l’agence de l’eau Adour Garonne. Cette exposition se trouvera à la mairie de Castelnau et sera accessible à tous.

… avec deux temps forts

•    Grand nettoyage de la commune
-    Samedi 30 mars 2019
-    Accueil convivial à 9h30 devant la mairie
-    Nettoyage prévu jusqu’à 12h
-    Apporter gants et gilets fluorescents
Le samedi 30 mars 2019, hommes, femmes, parents, enfants, grands-parents, en famille ou entre amis, tout le monde sera sollicité pour un grand nettoyage de printemps à Castelnau ! Une action qui permettra de sensibiliser les plus jeunes ainsi que de se rendre compte sur le terrain des déchets et détritus laissés sur place ou jetés par des citoyens indélicats et peu soucieux de l’intérêt collectif. Pour une commune propre, mobilisons-nous !

•    Concert de Kalune, artiste engagé
-    Samedi 30 mars 2019
-    Dès 18h
-    au Moulin des Jalles
-    Restauration sur place
Pour finir ces 10 jours en beauté, quoi de mieux que la musique ? En partenariat avec la mairie de Castelnau-de-Médoc, Music'action organise le concert de Kalune. Kalune est un artiste militant, et son œuvre toute entière porte la marque de son engagement. Sous forme de chansons, de raps, de slams ou même de contes, l'artiste situe son discours à mi-chemin entre résistance et utopie. Il défend le respect du vivant et ne conçoit pas de faire de la musique sans donner un sens à son art.
Le groupe Médocain "Les Autres" se produira en première partie. Mêlant jazz manouche, reggae, funk et passant de textes engagés à des mélodies plus chaudes, c’est un voyage d’émotions qu’ils proposent.
La chorale Chœur en spectacle de Castelnau de Médoc accompagnera les différents artistes sur scène l'instant de quelques chansons. Ambiance assurée au Moulin des Jalles !
Rejoignez l'événement facebook !

Une démarche éco-citoyenne

Le « Printemps Vert » s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Commune de Castelnau de Médoc depuis 2015 en faveur de la biodiversité et le développement durable. Cette initiative répond à une volonté forte de la municipalité de mettre l’accent en 2019 sur l’environnement et l’éco-citoyenneté. Tout au long de l’année, des actions seront menées avec les acteurs locaux (Conseil Municipal des Jeunes, les directeurs d’écoles, associations…). Gardons l’œil ouvert !

Téléchargez le programme !