Dimanche 6 janvier 2019, Eric Arrigoni, Maire de Castelnau de Médoc, a présenté ses vœux aux Castelnaudais, en présence de son Conseil Municipal.
Plus de 200 castelnaudais sont venus à la rencontre des élus, ainsi que des maires de communes voisines, représentants des forces de l’ordre et de la sécurité et du corps enseignant. Benoit Simian, Député de la 5ème circonscription de la Gironde et Philippe Dargent, Sous-Préfet, étaient également présents et ont adressé leurs vœux aux castelnaudais.

La cérémonie a débuté en chanson. 17 enfants du Centre de Loisirs et de Chœurs en Spectacle (SCAPA) ont chanté « C’est de l’eau » et « Ah qu’ça pue », menés par Fabienne Cochereau, membre de la SCAPA et animatrice au Centre de Loisirs. Ces deux chansons ont permis d’introduire le cap pour l’année 2019 : l’année « Ecocitoyenne ».
En effet, Monsieur le Maire a annoncé que 2019 sera l’année de la préservation de la nature et de la biodiversité, à travers différentes actions de sensibilisation et pédagogie, notamment aux écoles.

« Protéger la nature, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. En effet, notre Terre est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Le climat permet notre survie. Préserver l'environnement est donc une question de survie. »

Pour l’occasion, un potager, une ruche, un hôtel à insectes, de la verdure et un composteur ont décoré la salle du Moulin des Jalles. Monsieur le Maire a présenté une vidéo sur l’installation de ruches sur le toit du Moulin des Jalles et la fabrication du miel de la commune.

La cérémonie des vœux était également l’occasion pour Monsieur le Maire de faire un tour d’horizon des moments forts de l’année écoulée et des projets en cours : révision du Plan Local d’Urbanisme, travail sur la création du nouveau Pôle éducatif, installation de la fibre à Castelnau, rénovation de l’ancienne usine relais Médoc Gourmand pour y installer les nouveaux services techniques municipaux, organisation de nouvelles activités culturelles, sociales ou sportives…

Monsieur le Maire en a profité pour souligner l’engagement des Castelnaudais, notamment dans la vie associative, qui concourent au dynamisme de Castelnau et apportent un service de proximité essentiel pour ses habitants. Il a également remercié chaleureusement ses collègues élus et les agents municipaux.
A noter : la population légale de Castelnau au 1er janvier 2016, calculée par l’INSEE lors du dernier recensement en 2015 et valable au 1er janvier 2019 est de 4 623 habitants.

Dans l’optique de l’année écocitoyenne, Monsieur Romain Fau, maraîcher à Castelnau depuis 2013, fournisseur de l’AMAP et présent à la ferme de Vertessec tous les samedis, a été mis à l’honneur et vivement remercié par Monsieur le Maire pour son activité.

Enfin, ce sont les 4 collégiennes du collège Canterane, Fanny Nowak, Eden Pereira, Stacy Marcelino, Soline Texier et leur professeur Mme Trévisan qui ont été récompensées car elles ont reçu en 2018 le prix « Jeune reporter d’image » pour leur reportage sur le genre « Nous on danse » par France 3 Aquitaine.
Monsieur le Député et Monsieur le Sous-Préfet ont chacun pris la parole pour s’exprimer sur des sujets d’actualité et présenter leurs meilleurs vœux.

Enfin, Charlène Nowak, Maire du Conseil Municipal des Jeunes, a également souhaité une bonne année à toute l’assemblée !

Castelnaudais et Castelnaudaises ont ensuite pu partager la galette. Et ceux qui ont eu la fève ont eu droit à un cadeau, un pin à planter.

Retour en photos sur la cérémonie.